Vous avez peut-être raté… Space Channel 5 (Dreamcast)

En 2499, les Moroliens, une race extra-terrestre, débarquent sur Terre pour dominer les humains en les forçant à danser ! Ulala, reporter pour la chaîne de l’espace n°5, va les en empêcher en reproduisant leurs chorégraphies ! Un jeu de rythme avec un scénario, une ambiance barrée et des couleurs flashy… Vous en rêviez ? Sega vous offre Space Channel 5 !

Ulala’s Swingin’ Report Show

Concrètement, les aliens exécutent une séquence. A vous de la mémoriser puis de la reproduire à l’identique au moyen des 4 directions. Le bouton A sert à shooter sur les aliens, le B c’est pour sauver les otages. Comme on dit souvent, c’est très simple à comprendre, mais nettement plus difficile à réaliser.

Left, right, left, right, shoot, shoot, shoot

En effet, Space Channel 5 fait partie de ces jeux de rythme sans partitions, c’est à dire que (presque) tout se fait à l’oreille. Donc déjà si vous n’avez pas le sens du rythme, autant dire que c’est mal barré. Je dis presque car le son seul ne suffit pas pour savoir si vous tirez sur des aliens ou des humains.

De plus, les séquences en question font preuve d’une grande variété dans le tempo et il n’est pas rare de devoir « jouer » à contre-temps, ce dès les premiers niveaux ! Vers la fin, il vous faudra même carrément faire l’inverse de ce qu’on vous montre ! Parfois, je devais même jouer en tapant du pied afin de garder le rythme ! Ce n’était pas du luxe.

La difficulté est donc élevée et durant les premières parties, on subit le jeu plus que l’on ne s’amuse avec. Il en est souvent ainsi avec les  rythm games : un peu d’entraînement et d’habitude seront nécessaires avant de prendre du plaisir.

A vous les studios !

Heureusement, le jeu est suffisamment fun pour donner envie de persévérer. Les aliens ont un look hilarant. Les noms des boss ou de vos rivaux donnent également le ton : Pudding, Jaguar, Coco Tapioca. La palme du jeu de mot revenant sans conteste à Morolian Monroe ! Plus important encore, la BO est excellente et cerise sur le gâteau, vous pourrez sauver Michael Jackson dans le dernier niveau !

Il ne tient plus qu’à vous de faire grimper l’audimat.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *