Virtual Calais 8.0 – Le débrief

Bonjour à tous ! Chose promise, voici notre petit débrief du Virtual Calais 8.0 ! L’année dernière, on m’avait demandé de mettre plus de photos et, du coup, je m’exécute. Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à nous les envoyer.

Day -0 – Vendredi 29 Septembre

L’organisation était un peu différente par rapport aux années précédentes. Ça ne s’est pas vu extérieurement, mais on a décidé de faire plus simple au niveau logistique afin de ne pas avoir de matériel dans tous les coins. Première surprise : le stand était plus grand que nous ne l’imaginions ! En plus des 8 consoles prévues, nous avons donc pu placer le vidéoprojecteur.

Autre nouveauté, cette année pratiquement rien n’a merdé ! A part un problème de TV incompatible avec les machines nées avant 98 et une petite frayeur au niveau de la PC-Engine, pas de bobo. Bref, pour une fois on a été prêt assez vite. En fait, le seul regret, c’est de n’avoir pas pu finir l’affiche définitive d’Amandine. Du coup, une version modifiée de la couverture du mois spécial « Espace » du site à été mise en place.

Mention spéciale pour Amandine donc et encore merci à Oncle Kaz’ pour la couverture ! On a aussi laissé tomber les nappes en papier qui donnaient un côté « degueu » au stand. Bref, la mise en place s’est bien passée !

Day 1 – Samedi 30 Septembre

Le salon a commencé plutôt timidement. Mais finalement, il s’est rempli jusqu’à être plein à craquer. Et après cette matinée calme, on n’a pas désempli ! Le stand était plus ouvert et la gestion des visiteurs beaucoup plus simple. Le thème était la science-fiction, avec un set de départ comprenant :

  • Mazinger Z (bartop)
  • ThunderForce IV (Megadrive)
  • Megarace (3DO)
  • F-Zero (Super Nintendo)
  • Metroïd (NES)
  • Last Resort (NeoGeo)

Hors-thème étaient alignés :

  • Street Fighter III (Dreamcast)
  • Psycho Fox (Master System)
  • Soul Calibur II (Gamecube)

Comme d’habitude le line up a été modifié au fur et à mesure. Une fois de plus, la 3DO a fait un flop, à croire que c’est dans son ADN. Elle fut donc remplacée par la PC Engine Duo R.
Psycho Fox n’a pas eu plus d’effet et fut remplacé egalement. A ma grande surprise, Metroïd n’attira que quelques curieux avant d’être remplacé également. Malgré sa difficulté, Thunder Force IV a attiré pas mal de monde.
Parmi les jeux qui ont bien fonctionné, Street Fighter III est resté tout le week-end et Mazinger Z a même été terminé !

Sonic 2 et Soulcalibur II ont tenu leur rôle de classiques qui marchent à coup sûr. Last Resort et Mark of the Wolves ont fait chauffer la NeoGeo et, à la surprise générale, Devil Crush a beaucoup plu… surtout à Tony et Setzer !

Toujours samedi, nous avons eu la surprise d’accueillir le député Pierre-Henri Dumont, qui a voulu se frotter à Guillaume sur Street Fighter II…

… ainsi que Natasha Bouchart, maire de Calais, qui a pris la pose^^

Autre nouveauté cette année : un blind test sur scène. Je suis ravi qu’Olivier ait accepté notre proposition… Setzer était un brin sceptique mais j’ai su le convaincre par un « J’ai envie de le faire ! ».
C’était assez impressionnant de se retrouver sur scène, surtout en ayant dû modifier le déroulement du jeu une heure avant ! Merci donc à toute l’équipe du Virtual Calais pour avoir fourni des goodies à distribuer à la dernière minute. Tout s’est bien passé, peut-être un peu vite pour une première.

A la fin de la journée, on était tous bien fatigué… Mais heureusement, une soirée Pizza-Gamebox nous a permis de reprendre des forces !

Day 2 – Dimanche 1er Octobre

Grosse journée ! Le monde a défilé de façon régulière sur le stand et on a eu de quoi faire. Heureusement que nous étions nombreux pour assurer les rotations. Nous avons refait un Blind Test et avons placé une autre nouveauté : un quizz ! Honnêtement, on était un poil tendu là-dessus car on ne savait quel déroulement serait le plus adapté… Mais comme les questions de Setzer était bien calibrées et qu’il y avait des lots à gagner, tout s’est bien passé ! D’ailleurs les participants ont l’air ravis.

A noter que Tony a réussi à péter le score du stand sur Devil Crush (je tenais à le dire). Gauthier, le benjamin de l’asso, a réussi une superbe performance en terminant deuxième du tournoi PES 2018. Pendant ce temps, deux âmes perdues de l’asso tentaient de l’essayer (et ils sont fiers en plus !!!).

Le bilan

On a bien level-up cette année ! Peu de couacs, des machines qui ont fait le job, des nouveautés et, surtout, on s’est bien amusé ! Du coup, on a forcément envie de faire mieux l’année prochaine ! On va sûrement creuser sur une façon originale de présenter les choses, peut-être à base de quizz ou de longplay (c’était prévu cette année mais on n’a pas eu le temps). Pourquoi pas une mise en scène plus avancée ?

Merci à tous ceux qui nous ont aidés, tous ceux qui sont venus nous voir, nous parler. Merci à tous les membres de l’asso (une pensée à ceux qui n’ont pas pu venir), c’était vraiment génial et on espère que ça va continuer !

Maintenant, place aux photos !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *