Sers-toi de l’élément qui donne la vie – PH

Quand on parle d’eau dans le Jeu Vidéo, on pense tout de suite à ces niveaux lents et pénibles qu’on a hâte de terminer. Ou à toutes ces zones qu’il faut éviter comme la peste car tant de héros ne savent pas nager… Mais c’est oublier un peu vite que l’eau est aussi parfois une arme bénéfique.

Super Mari-eau Sunshine

Une des armes aquatiques les plus connues, c’est JET, l’acolyte du plombier moustachu dans ses aventures sur Gamecube. L’île Delfino est particulièrement sale et polluée depuis l’arrivée de la famille Bowser. Et quoi de mieux qu’un bon coup de karcher pour rendre à ce lieu paradisiaque tout son éclat ? En plus de vous aider à jouer les Monsieur Propre, JET sert également de fusée pour accélérer ou décoller, et même d’arme pour asperger les méchants !

Gogo gadget-o-buse

Si le pistolet à eau semble être une arme basique, elle reste pourtant rare dans le monde du jeu vidéo. Dommage car elle a le mérite d’avoir des munitions illimitées !

Asperger d’eau les ennemis est d’ailleurs une pratique courante dans le sympathique Zombies Ate My Neighbors, un jeu fun et bourré de clins d’oeil aux films d’horreur. Une bonne occasion de dégommer du zombie, de la momie, du vampire voire même des bébés équipés de haches, tout en sauvant vos voisins en plein barbecue !

Cette pseudo-arme sait également se montrer à son avantage dans certaines situations précises. Dans Metal Gear Solid V, Venom Snake pourra détruire des appareils de communication sans faire le moindre bruit. Il pourra même battre un boss rien qu’avec cette arme !

Evidemment, ce n’est pas la technique la plus rapide, mais ça marche !

R-eau-le Playing Game

En parlant d’armes aquatiques, certains d’entre vous ont peut-être pensé aux Pokémon. Et particulièrement aux plus connus du type Eau, comme Carapuce, Tiplouf ou Aquali. Leur particularité, c’est d’être fort face aux Pokémon de type Feu et Roche, mais faible face à ceux de type Plante et Electrique.

C’est d’ailleurs un des fondements inamovibles du genre RPG :  l’utilisation des sorts élémentaux (air, feu, eau et terre), avec leurs forces et leurs faiblesses. Les RPG utilisent en effet depuis longtemps l’eau comme arme au moyen de magies ou d’invocations, tel Leviathan dans Final Fantasy.

Le Léviathan de Final Fantasy 8

C’est encore plus net avec la glace ! La plupart de ces jeux vont alors mettre sur le chemin du joueur un ennemi à base de feu pour nous pousser à utiliser cette bonne vieille magie de glace dans ce qui ressemble à un tutoriel à peine déguisé.

En-dessous de zéro

En matière de glace, Link en connaît également un rayon. Présent dans certains jeux Zelda, c’est un pouvoir que l’on acquiert plus tardivement. Il faut dire que généralement, la baguette de glace implique un volcan ou un palais de lave pas loin, et donc une difficulté accrue. De plus, la capacité de geler ses adversaires est tout de même un pouvoir assez costaud. On le qualifierait sans doute de « cheaté » si on le possédait dès le début de l’aventure.

Mais en matière de gel, Sub-Zero règne bien entendu en maître. Il a d’ailleurs appris à varier ses compétences avec ses flaques de verglas – dangereusement glissantes – ou la création d’un double en glace – sa meilleure protection. Ses fatalités ne sont pas en reste, le ninja bleu ne manquant pas d’imagination pour renouveler ses finishing moves.

Friendship !

Enfin, plus terre-à-terre mais tout aussi efficace et indémodable, la boule de neige peut aussi faire des ravages. Les Mario Party en ont d’ailleurs constitué quelques-uns de leurs savoureux mini-jeux. Cet hiver de fin 2017, même Overwatch s’y est mis.

Pas beau l’eau

L’eau est donc une arme variée et puissante utilisée par de nombreux titres. Néanmoins il arrive encore que celle-ci se retourne contre le joueur quand elle tombe du ciel.

Par exemple, elle complexifie la création d’actions construites chez nos amis les footeux à cause d’une pelouse détrempée. Elle transforme également les circuits automobiles en véritables patinoires. Son acidité va même jusqu’à entamer l’armure de X dans Megaman X5.

Qu’on se le dise, l’eau donne la vie. Mais dans le JV, elle donne avant tout la mort !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *