Souvenirs et référence de censure – Nicolas

C’est un sujet très chargé que celui de la censure et ce ne sont pas les jeux qui manquent !
Mais bien souvent, les titres les plus controversés ne sont pas forcement les meilleurs…

sanitarium

Souvenir : Sanitarium

Voilà un jeu exceptionnel qui aura subi les foudres de Familles de France. Ce qui rend ce souvenir si fort, c’est que la polémique due à cette association a mené au retrait de Sanitarium des rayons, une semaine seulement après sa sortie !
Alors oui, le jeu possédait un univers bien glauque, avec ce qu’il faut de gore pour effaroucher les plus jeunes. Sauf que Sanitarium n’était pas un jeu pour les plus jeunes ! Malgré une remise en vente relativement rapide, il fut zappé par la plupart des joueurs.

wolf3Drat

Référence : Wolfenstein 3D

Comment ne pas parler de ce jeu quand il s’agit de censure ? Il faut dire qu’ID est allé loin dans l’univers et l’ambiance du jeu.
Le motif du délit ? Des croix gammées un peu partout, des portrait d’Hitler et même le Fuhrer en personne en boss de fin !

Si je le cite en référence, c’est qu’à un moment donné, on ne parlait plus que de ça ! On voyait des scandales liés à Wolfeinstein 3D partout ! Le jeu incitait à la violence pour les uns, était un jeu pro-nazi pour les autres… Bref, c’était vraiment dommage car résumer Wolfenstein 3D à ça, c’était passer à côté de la prouesse technique qu’il représentait.

A noter que si différentes versions de ce jeu ont été censurées, la palme revient à la Super Nintendo, avec du sang remplacé par de la sueur, tous les symboles religieux et nazis disparus et les chiens remplacés… par des rats géants !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *