Souvenir et référence de PH : Music et jeu vidéo

Souvenir : Music

La musique dans le Jeu Vidéo, le plus souvent on l’écoute. Parfois on l’interprète, mais il arrive carrément qu’on la crée ! Avant de savoir jouer des instruments, j’ai fait mes premières armes avec Music, un jeu/logiciel qui ne propose aucun but. En effet, il n’y a aucun niveau, juste un tableau vierge qu’il ne tient qu’à vous de remplir, soit en combinant les nombreux échantillons sonores du jeu, soit en composant les vôtres, à la recherche de la mélodie qui sied à vos oreilles.

J’ai tellement accroché à Music que c’est certainement le titre PS sur lequel j’ai passé le plus de temps. Ce jeu m’a servi près de 10 longues années ! Je possède encore la carte mémoire avec mes premiers morceaux, et il m’arrive parfois de réécouter mon travail avec une certaine fierté. Et si mes 2-3 premiers titres utilisent majoritairement les samples proposés par le jeu, j’ai appris à m’en débarrasser pour ne faire que des pistes 100% originales.

Durant une décennie donc, j’ai composé une vingtaine de titres. Si quelques-uns sont restés à l’état de brouillon, d’autres ont été abandonnés parce que je n’étais pas convaincu. Mais au final, j’ai quand même achevé une quinzaine de morceaux et, pour 2 d’entre eux, j’ai tenté de reproduire une mélodie existante. Uniquement à l’oreille, bien sûr, car je ne maîtrisais absolument pas la lecture de partitions ou de tablatures à cette époque.

Je vous partage ci-dessous ma reprise du thème de Mute City de F-Zero composée en 2005.


 

Référence : Rock Band 2

Les jeux de guitare, c’est mon dada. Je passe parfois pour un extra-terrestre aux yeux de mes amis car, c’est vrai, j’ai acquis un bon niveau. Mais il ne faut pas croire ! Au début j’étais comme tout le monde : nul. J’ai commencé avec Guitar Hero premier du nom, sorti en 2006 sur PS2. On se souvient toujours de ses premières fois. Et moi, je me souviens parfaitement que j’ai eu du mal à boucler I Love Rock&Roll en mode facile…

Mais j’aimais tellement ça que j’ai joué. J’ai même beaucoup joué, et j’ai donc progressé. Et puis de nouveaux titres sont sortis régulièrement, puis un concurrent est arrivé. En 2009 sur XBox360, j’achète Rock Band 2, qui est définitivement mon épisode favori.

Tout d’abord, la série Rock Band, comme son nom l’indique, privilégie le collectif en incluant jusqu’à 4 joueurs pour chaque morceau. Le guitariste bien entendu, mais aussi le bassiste, le chanteur et le batteur. C’est donc la coopération qui est mise en avant plutôt que l’affrontement.

De plus, même si les différences entre GH et RB sont relativement minimes, j’ai préféré les partitions de RB. Je les trouve plus proches de la réalité, plus crédibles. Alors que GH s’est concentré sur le challenge (faire jouer des notes simples par un accord complexe de 3 boutons), RB a toujours privilégié un certain réalisme, quitte à ce que certains titres soient un peu répétitifs.

Enfin, et c’est le plus important, la playlist de RB2 est parfaite. Elle est variée et ne souffre d’aucune faute de goût. Cerise sur le gâteau : elle contient une chanson de Linkin Park, mon groupe favori ! Si on nous avait dit qu’un jour, pour gagner dans un jeu, il faudrait crier plusieurs fois d’affilée Shut Up dans un micro, avouez qu’on n’y aurait pas cru !

 


2 commentaires

  1. Setzer mars 6, 2017 9:08   Répondre

    Mais à qui appartient cette charmante voix que l’on entend ?

    • PH mars 7, 2017 10:32   Répondre

      Désolé de te décevoir, mais ce n’est pas la mienne ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *