Souvenir et référence PC Engine – Nicochef

La PC-Engine, c’est ma console préférée ! Alors autant vous dire que niveau souvenirs et références, j’ai ce qu’il faut ! Pourtant, c’est d’un mauvais souvenir dont je vais vous parler, avec Veigues. Heureusement, Super Star Soldier, ma super référence, devrait ré-équilibrer tout ça ! En tout cas, vous saurez que la PC-Engine a de très bon jeux dans sa ludothèque mais aussi pas mal de bouses !

Souvenir : Veigues Tactical Gladiator

Un de mes plus mauvais souvenirs toute consoles confondues !
La première fois que j’ai croisé Veigues, c’était dans l’émission Gros Plan sur la Souris. A l’époque, c’était diffusé sur Antenne 2 (France 2, quoi…). J’avais un Atari ST et les consoles japonaises me faisait baver avec leurs jeux géniaux ! Dans cette émission je vois donc Veigues qui, à l’écran, avait l’air franchement génial ! Ça pétait de partout, c’était nerveux, bref tout ce que je n’avais pas trop l’habitude de voir en 1990/91. Le hic, c’est que je n’avais pas de PC-Engine et qu’en plus, ça ne courait pas les rues…

J’ai donc patienté pas mal de temps avant de vraiment croiser le jeu… sans pouvoir y jouer, malheureusement !
Finalement, après des années de patience, j’arrive à me procurer un lot de jeux PC-Engine, dont Veigues. J’étais en transe, je vous raconte pas!

Tout fébrile, je lance le jeu et… patatra ! Depuis que je gardais Veigues dans un coin de ma tête, j’étais persuadé que c’était un super jeu… Et il est tout niqué !
C’est un shoot où les ennemis arrivent des deux côtés. Dis comme ça, c’est pas choquant, c’est même classique. Sauf que la bascule pour viser à gauche ou à droite se fait manuellement et que les ennemis arrivent vite !
En plus de ça, les sauts sont super lents… Et comme les ennemis arrivent super vite (je vous l’ai déjà dit, non ?), c’est super galère d’anticiper correctement. Bref, je vais pas vous en faire un test non plus, mais sachez que ce jeu fut une réelle déception. Ce souvenir ruiné, il m’a fallu 150 visites chez le psy pour m’en remettre…

Référence : Super Star Soldier

Normalement, tout est dit là, non ? Mais avant que les rageux me tombent dessus en me hurlant « Pourquoi pas PC-Kid ?! Et R-Type !!« , n’oubliez pas que je n’ai le droit de citer qu’un titre. Et comme on a prévu d’autres articles qui vont parler de plein d’autres jeux, je me suis permis de choisir Super Star Soldier aujourd’hui.

Ce qui est amusant, c’est que c’est un peu la même histoire que Veigues. J’ai également vu le jeu une première fois dans GPSLS. Sauf que là, je n’ai pas du tout !
C’est simple, j’avais même commencé à refaire les graphismes du jeu sur Atari ST. Comme j’avais enregistré l’émission sur VHS, je me la repassai jusqu’à en avoir marre… c’est à dire tout le temps. Quand je l’ai eu, j’ai su que c’était LE shoot à avoir sur PC-Engine. Bon OK, c’est UN des shoots à avoir sur PC-Engine. Mais avouez qu’il rentre facilement dans le Top 3, non ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *