Souvenir et référence de Zelda-Like – Nicochef

Je suis un peu comme tout le monde vis à vis des Zelda-like. C’est à dire que j’ai beaucoup aimé Zelda, mais les jeux que j’arrive à comparer ne sont pas si nombreux. Zelda est un classique pour tout un tas de raison et, d’une certaine manière, reste inimitable. 

Souvenir : Soleil (Megadrive)

Le titre de Nextech pour le compte de Sega possède énormément de qualités et il s’en est fallu de peu pour qu’il passe en référence. En fait, il manquait un petit quelque chose à Soleil pour passer du statut de « très bon jeu » à « jeu culte ». Sa durée est assez courte, mais ce qui me gênait vraiment que c’est cette sensation de pas toujours bien cerner le scénario.

Je n’ai pas rejoué à ce jeu pour cet article, d’une part parce que je n’avais pas le temps. Et d’autre part parce que ce qui me gêne avec Soleil c’est exactement ça : je sais que c’est un très bon jeu, j’ai de supers souvenirs, mais je ne trouve pas indispensable d’y rejouer. Attention, je ne parle pas de Soleil comme d’un jeu moyen qu’on laisse prendre la poussière. Je dis simplement que quitte à rejouer à un RPG du genre Zelda, je préfère retourner à Zelda ^^

Référence : Secret of Mana (Super Nintendo)

Il n’y a pas débat à mes yeux : Secret of Mana est ma référence dans les Zelda-Like. Je l’ai fait avant d’entamer A Link to the Past et il reste un des premiers gros RPG de ma Super Nintendo. Vous le savez peut-être (ou pas), mais je suis très sensible à la musique dans les jeux. Secret of Mana est très bien réalisé de ce côté-là et je me souviens faire exprès de mourir juste pour entendre la musique de Game Over que je trouvais géniale. Les graphismes étaient magnifiques aussi, propres aux RPG certes mais assez fins et colorés.

Les puristes me diront que le scénario est assez classique et effectivement on reste dans un terrain connu. Mais l’ensemble Graphisme+Musique+Scénario fonctionne bien et rend le jeu immersif… Bref ça matche!

Bon, il y a quand même quelques petits soucis de bugs qui, parfois, bloquent votre progression (voire bloque le jeu tout court^^). C’est vraiment dommage car cela ternit légèrement le tableau. Voyez, comparé à Soleil, Secret of Mana est un jeu que j’ai eu envie de refaire plusieurs fois. Et même si je ne vais pas au bout, je me refais deux, trois heures de jeux pour le fun!

En tout cas, je pense que nous serons tous d’accord pour dire que rien ne remplace véritablement Zelda. Mais on s’en approche tout de même, non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *