Souvenir et référence de Mellow – les Magazines 90’s

Difficile de choisir entre Joypad et Player One. Ces deux magazines ont rempli mes premières années de gamer avec des rêves fantastiques. Je leur devais un hommage mérité.

Souvenir de magazine : Player One

magazines-joypad-player-one

Les couv des premières années étaient super chiadées

Ne me demandez pas d’être objectif avec ce magazine ! Je lui dois tellement que je ne pourrais jamais lui faire un quelconque reproche.

Plus d’un an avant la sortie de la Super Nintendo en France, Player One m’a offert un des plus beaux moments de ma vie de gamer. C’était le n°5 de janvier 1991.

Un article faisait état des capacités incroyables de la console et présentait ses premiers titres. Après avoir lu et relu ces 5 pages fabuleuses, je décide de les montrer à mon paternel. Bien sûr, le Seigneur en ma demeure n’avait alors jamais daigner jeter un regard sur mes lectures vidéoludiques.

Mais voilà que le titre l’accroche et qu’il commence à lire. Il me lache alors un « Je vais y jeter un œil« .

Sur le coup, je me dis surtout que je me suis fais avoir, vu que je n’ai plus de lecture pour le reste de la journée. Pire, je n’ai pas pu prononcer un mot sur mon désir de posséder la future 16 bits de Nintendo.

magazines-joypad-player-one

Le fameux article sur la Super Nintendo

C’est en début de soirée que Player One est devenu un messie fait de papier et de mots merveilleux. Mon père m’appelle subitement et me dit qu’il trouve cette console incroyable, probablement bien meilleure que ma Master System. Et nous voilà, relisant l’article ensemble, pointant les promesses fantastiques annoncées par la SFC : mode 7, 32000 couleurs …

Et mon père de conclure : « Tu me diras quand elle sortira, je crois que tu as mérité de l’avoir dès sa sortie ».  Pas un mot à dire, pas une supplique à émettre… Player One avait fait bien mieux que tout ce que je pouvais espérer ! Mon père m’avait promis la Super Nintendo dès sa sortie. La suite de l’histoire vaut aussi le détour, mais je la garde pour le mois consacré à la Super Nintendo.

Référence de magazine : Joypad

magazines-joypad-player-one

Le dernier numéro de Joypad

La presse écrite a traversé plusieurs crises successives avec l’explosion de la bulle Internet. Malheureusement, il semble que seul le très générique Jeux Vidéo Magazine ait survécu. Toutefois, Joypad avait tenu un peu plus longtemps que d’autres grâce à une refonte complète.

C’est donc logiquement vers lui que j’oriente ma référence. J’appréciais beaucoup les premières formules dont le contenu faisait preuve de certaines qualités rédactionnelles et de mise en page.

Mais la nouvelle formule a su maintenir mon intérêt pour la presse papier. En fait, son contenu était complémentaire à ce que proposait le web.

Joypad a été l’un des premiers à tenter une approche orientée sur le fond plutôt que sur la forme. Il a su réduire l’importance des news pour travailler sur des articles de fond et sur des rencontres plus confidentielles avec certains développeurs. Les tests se voulaient basés sur l’expérience globale et le ressenti du testeur, quasi inexistant à l’époque. Enfin, son partenariat avec Edge apportait du contenu supplémentaire, souvent exclusif.

magazines-joypad-player-one

Le supplément Edge apportait un vrai plus

Malheureusement, leur éditeur n’a pas survécu et Joypad a fini par disparaître. Il restera ma référence poursa mise en page mature, son audace et sa capacité à se reconstruire dans un contexte difficile.

Aujourd’hui, quand je lis la presse écrite (JV le mag, The Game…) je constate que Joypad était également un magazine visionnaire.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *