Souvenir et référence de censure – PH

Souvenir : Mortal Kombat

Aaah, Mortal Kombat ! Un jeu si cool et si violent, avec des litres de sang qui n’auront pas servi à sauver des vies… Sur consoles, c’est la version Megadrive qui fut la plus vendue. Et c’est à juste titre qu’elle fut considérée la meilleure car non censurée. Pourtant c’est bien la seule version à laquelle je n’ai jamais joué !

Sub-Zero, détecteur de scoliose

Sub-Zero, détecteur de scoliose

J’y ai joué sur Master System (ma première console), sur Game Boy, même si ce fut moins que mon frère, et ce malgré la pauvreté graphique et sonore. Enfin, j’ai beaucoup joué à la version Super NES. En effet, malgré l’absence de sang, elle était tellement supérieure techniquement qu’elle m’a beaucoup impressionné.

Cela ne m’a pas empêché de découvrir les joies de l’arrachage de cœur ou de colonne vertébrale, mais c’était décidé : je jouerai à la suite sur Megadrive ! A l’époque, je ne pouvais pas imaginer que, désormais, la censure ne frapperait plus la Super NES.

Référence : Metal Gear Solid 2

De la nudité floutée, des personnages féminins rhabillés, moins de violence dans certaines scènes, tout ça c’est de la censure très classique. Par contre, une fin incomplète… Attention, spoilers en vue ! Donc si vous n’avez pas joué à Metal Gear Solid 2, allez faire un petit somme sur la table de torture d’Ocelot et revenez plus tard.

Metal Placard Solid

Metal Placard Solid

MGS2 est sorti en novembre 2001, soit quelques semaines après les attentats du 11/09 à New York. C’est ce malheureux timing qui va pousser les développeurs à supprimer purement et simplement une partie de la fin du jeu. En effet, quand l’Arsenal Gear – une forteresse mobile et sous-marine – fonce droit sur Manhattan, elle devait, à la base, détruire plusieurs monuments symboliques des USA. A savoir la Statue de la Liberté (symbole de l’indépendance américaine), le New York Stock Exchange (place économique majeure) ou encore Ellis Island (lieu historique de l’immigration). L’idée était alors de raser le monde actuel pour en fonder un nouveau.

La trajectoire de l'Arsenal Gear

La trajectoire de l’Arsenal Gear

Si la suppression de cette séquence ne nuit pas à la compréhension de ce qui se passe, la transition jusqu’au combat final reste très soudaine. Une coupe partiellement rétablie dans la bande-dessinée officielle d’Ashley Wood, parue sept longues années après le jeu.
De fait, Metal Gear Solid 2 est clairement l’épisode de la saga le plus touché par la censure. Mais heureusement, l’expérience du joueur n’en est pas altérée, et quelle expérience !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *