Quelques anecdotes sur les shoot’em up…

afterburner

Afterburner

Dans un niveau du cultissime shoot de Sega, on peut y voir un homme en chemise bleue, accompagné d’une blonde dans une Ferrari rouge… Enfin je dis qu’on voit, disons qu’on le suppose fortement et que l’on devine aisément le clin d’oeil à Out Run du même Yu Suzuki.

forgottenworlds

Forgotten Worlds

A l’occasion de la sortie du jeu sur PC-Engine, une manette spéciale à 3 boutons fut créée pour la NEC. Soyez rassuré, le jeu reste jouable sur une manette à deux boutons !

galaga

Galaga

Il fut le premier jeu à intégrer des niveaux bonus ! Et histoire de boucler la boucle, Galaga fait partie des jeux bonus dans Ridge Racer !

Gradius

Gradius

Ce shoot em up est le premier jeu a utiliser le Konami code (Haut, haut, bas, bas, gauche, droite, gauche, droite, B, A, Start).

rtype

R-Type

Manfred Trenz, programmeur de Turrican, fut tellement fan de R-Type qu’il en créa un clone nommé Katakis (connu aussi sous le nom de Denaris). Activision, alors détendeur des droits de R-Type, fit retirer le jeu et confia finalement la conversion à l’équipe de développement de Katakis !

spacewar

SpaceWar

Est considéré comme le premier shoot’em up.

space-harrier

Space Harrier

Le premier niveau nommé Fantasy Zone propose un univers bien particulier, repris un peu plus tard dans le jeu Fantasy Zone, justement…

SpaceInvaders

Space Invaders

A sa sortie, la légende veut que Space Invaders ait provoqué une pénurie de pièce de monnaie sur l’archipel nippon

starwing

Starwing

Le jeu devait appeler NesGlider (en hommage à Starglider du même concepteur). Il est aussi le premier jeu à intégrer le Super FX.

Zaxxon

Zaxxon

Fut le premier shoot’em up à introduire le système de 3D Isométrique, offrant ainsi la possibilité au joueur de faire prendre de l’altitude au vaisseau.

 

2 commentaires

  1. Freddy juillet 2, 2015 9:57   Répondre

    ZAXXON mon tout 1er shoot… SPACE INVADERS le second et GALAGA… ahlàlà GALAGA, je l’ai dévoré… un truc de malade!

  2. Laurent juillet 4, 2015 12:37   Répondre

    ZAXXON c’etait chauuud !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *