PC-Engine Worst10 – Les jeux les plus nuls !

Alors là, pour faire des Top 3, des Top 10, des Top 100, y a du monde ! Dès qu’on parle de la PC-Engine, tout le monde cite ses jeux préférés, ses meilleurs moments.
Un va vous parler du trop kawaï PC-Kid, l’autre va vous parler du fabuleux Super Star Soldier. Certains connaisseurs oseront même un KikiKaikai ou un Valkyrie noDensetsu. Mais c’est trop facile tout ça !

 

Worst10

Parce que non, personne ne parle des jeux de merde ! Ceux que les vendeurs vous refourguent avec une console ou dans des lots, autour d’un Bomberman. Heureusement, certains osent briser la loi du silence, comme Nicochef et son Veigues. Aujourd’hui, je vais donc vous présenter quelques jeux nuls qui font, hélas, partie de la ludothèque de la PC-Engine.

1. Hooray for boobies

Et pour commencer avec raffinement et bon goût, voici Strip Fighter II. Comme vous l’avez deviné, il s’agit d’un… hommage au jeu de Capcom. Un hommage avec des gros seins et très peu de tissu ! Ce qui est dommage, c’est que ça aurait pu être drôle si le gameplay avait été un peu travaillé. Mais non, c’est juste une daube. Une daube avec des gros seins et très peu de tissu !

Big Boobs Spinning Attack !!

 

2. Jackie Chiant

Continuons avec l’ignoble China Warrior. Alors que la jaquette laisse présager le meilleur, on se retrouve avec le pire. En résumé, un clone de Bruce Lee qui prend la moitié de l’écran doit toujours avancer vers la droite pour tabasser des moines et éviter des guêpes (!!). A l’époque, le sprite énorme était un argument de vente imparable. Mais aujourd’hui, on se rend surtout compte que c’est moche, répétitif et ultra-ennuyant.
Dans le même genre, vous avez également Samurai Ghost et Ninja Warriors.

3. Je l’ai entendue arriver avant qu’elle ne parte.

Puisqu’on parle d’écran, il faut que vous soyez au courant pour Genocide. Dans ce jeu sur CD, les ennemis vous attaquent hors de l’écran ! Vous marchez tranquillement, pas d’ennemis en vue. Mais soudain, un bruit de tir et des bullets qui sortent de nulle part. Bref, un régal !

J’ai oublié de vous dire : en plus, c’est moche !

4. Nihon go ga wakarimasen…

Un des problèmes qui a empêché le succès de la PC-Engine, c’est que beaucoup de titres n’étaient pas traduits.
Et donc, si vous ne parliez pas japonais, vous retrouviez avec des jeux injouables, comme Maison Ikkoku, par exemple. Et c’est encore pire avec Sadakichi Seven !
Car si le jeu n’est pas mauvais en soi, il s’agit d’un graphic novel entièrement rédigé en argot d’Osaka. C’est un peu comme si je me mettais à écrire en marseillais. Au début, tu vas rigoler comme un fada, t’y as vu ? Mais quand ça va vraiment t’emboucaner, tu vas bien marronner tu vas m’envoyer caguer, ma foi !

5. J-Flop

Toujours dans un genre très spécifique au Japon, je vous présente les jeux d’Idol ! Mais si, vous savez, ces jeunes filles qui chantent toutes pareilles ! Et bien elles ont droit, entre autres, à leurs propres jeux ! Et sur PC-Engine, par exemple, on peut tomber sur NO-RI-KO ou Kagami no Kuni no Legend. Ce sont des jeux sans aucun intérêt, aussi ne vous laissez pas séduire par la jolie fille en couverture !

Oh il pleut ! On n’a qu’à rester à la maison et jouer à mon jeu !

6. Pon !

Dernier genre propre à l’archipel : les jeux de Mahjong ! Ceux-là, ils sont sur toutes les machines, même la Neo Geo ! Alors c’est sûrement un jeu très intéressant, je le conçois. Mais je préfère y jouer dans un tripot chinois enfumé plutôt que d’acheter ce genre de Hu-card !
Et comme vous n’êtes pas idiots, vous pouvez évidemment inclure les jeux de pachinko et d’hanafuda !

7 . Dérapage…

Comme je l’ai déjà dit dans mon précédent article, la PC-Engine est connue pour ses conversions arcades de qualité. D’ailleurs, Nicochef vous prépare un article sur le sujet, à paraître d’ici peu.
Pourtant, il arrive que ça foire. et là, ça a vraiment bien foiré ! Altered Beast et Golden Axe sont tous les deux des insultes aux jeux d’origine. Laids et injouables, ils se payent en plus le luxe d’être sortis sur CD. Un vrai bon gros foutage de gueule !

 

8.  …et foirage !

Autre adaptation complètement ratée, celle de la Famille Addams. Pourtant, avec tous les bons petits jeux de plateformes sur PCE, les exemples ne manquaient pas ! Mais non, on a droit à un titre moche, injouable, mal foutu et surtout, qui ne respecte en rien la licence dont il est tiré. A refourguer d’urgenc à un full-seter !

Gomez et son célèbre… parapluie-pistolet ?

 

9. Bon… euh…

Vous savez quoi ? On va arrêter là ! Déjà parce que ça me chagrine énormément de voir ces jeux de merde sur une de mes consoles fétiches. Mais surtout parce que le but n’était pas de vous dégoûter de la machine. Je voulais simplement vous encourager à bien faire attention à ce que vous achetez.
Souvent, en prenant le prétexte d’être de «  » »purs rétrogamers » » » ou un «  » »vrais passionnés » » », beaucoup achètent des jeux pourris qui ne serviront qu’à encombrer leurs étagères. Alors, s’il vous plaît, soyez un peu malins et achetez des bons titres qui vous offriront un vrai plaisir de jeu !
Parce que c’est probablement ce qui définit le mieux la PC-Engine : un vrai plaisir de jeu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *