La PC-Engine : une console unique

L’amour au premier regard.

Ce qui saute tout de suite aux yeux, c’est sa petite taille : un carré de 14cm de côté et de 4cm de hauteur. A titre de comparaison, une NES est quatre fois plus imposante, avec des dimensions de 25x20cm pour 6.5cm de hauteur. En plus de ça, les jeux PC-Engine font à peu près la même taille qu’une carte bleue. Avec cet aspect tout petit tout mignon, on dirait plus un jouet qu’une console.
Pourtant, quand on allume l’écran, c’est le choc. Les couleurs sont belles et les animations fluides. Même le plus minable des jeux pourrait passer pour un titre néo-rétro sorti hier.
Aujourd’hui encore, la PC-Engine est la plus petite console de salon jamais sortie. Et ses fans, dont je fais partie, sont tous d’accord pour saluer son design à la fois simple et classe.

 

Sexy lady…

1 manette, 2 boutons, plein de possibilités…

Vient ensuite la manette. Je dis bien LA manette car il n’y a qu’une seule prise de disponible. La PC-Engine s’annonce donc comme une console de joueur solitaire. En plus, son pad n’a que deux boutons… Mais bon, c’est normal quand on sait que sa ludothèque est avant tout orientée arcade.
Mais là aussi, c’est la surprise car, même sur des jeux plus complexe, type RPG, la jouabilité est bien étudiée et le manque de boutons ne se fait pas sentir.

Pour revenir au nombre de manette, il est tout à fait possible de ne plus jouer seul grâce à des multitaps. Mais comme la PC-Engine aime la diversité, vous pouvez passer à 2,3 ou 5 ports. Et là, votre soirée solo-thé-couette-peinard sur Neutopia se transforme en nuit multi-potes-pizzas sur Bomberman !

Côté ludothèque, la PC-Engine possède un nombre élevé de gros hits. La plupart sont des conversions très réussies de jeux d’arcade. Splatterhouse, Altered Beast, Out Run, After Burner, les exemples ne manquent pas. D’ailleurs, il est assez ironique de remarquer que beaucoup de titres Sega sont bien mieux convertis sur PCE que sur Megadrive

Un petit aperçu avec Makaimura

 

La PCE, c’est également la console reine des shoot’em up. D’un côté, vous avez les Hu-cards avec Super Star Soldier, Dragon Spirit, Magical Chase, Parodius,… De l’autre, vous avez les CD avec Gate of Thunder, Winds of Thunder, Cotton, et bien sûr, R-Type dans sa meilleure version.

 

Le génial Winds of Thunder

Mais il ne faut pas oublier que la console popose quelques jeux exclusifs de très bonne qualité, comme sa série phare des PC-Kid.
Errata : je me suis un peu emballé puique la série n’est pas exclusive du tout. PC Kid est bien né sur la PC Engine, dont il fut la mascotte. Mais ses aventures furent adaptées sur Amiga et NES, puis continuèrent sur Game Boy et Super Nintendo. Bref, toutes mes excuses auprès des puristes. Pour moi, PC-Kid est tellement représentatif de la PCE que je n’imagine pas son existence ailleurs 🙂

Nippon Ichi

Mais ce qui fait de la PC-Engine une console vraiment à part, c’est son côté exotique.
Car oui, il fut une époque où le Japon était un pays mystérieux qui faisait rêver. On ne savait pas trop ce qu’il s’y passait, mais tous les joueurs guettaient la moindre nouvelle qui en arrivait.
Il faut dire qu’avant de chercher à plaire aux occidentaux, les éditeurs japonais ne sortaient que des titres destinés à rester sur l’archipel. Et quand on réussissait à mettre la main dessus, on pouvait tomber sur des jeux franchement bizarres, voire incompréhensibles.
Par exemple, il y avait le très spécial Toilet Kids, dans lequel vous devrez affronter des tonnes… de merde !
Mais aussi c’est aussi le cas de Ai Cho Aniki et son iconographie érotico-rigolo-gay, ou encore de Kato-chan & Ken-chan, beaucoup trop nippo-japonais pour être compris chez nous.

La déesse Cacanesh, je suppose…

Un shoot’em up pour les hommes…

Evolution

Un autre aspect intéressant de la PC-Engine, c’est la multitude de versions disponibles.
A l’époque, cette profusion de modèles à embrouillé les joueurs qui ne savaient alors plus quoi acheter. Pourtant aujourd’hui, avec le recul, acheter une PCE ressemble presque à une chasse au trésor. Bien sûr, certains modèles sont plus recommandés que d’autres. Malgré cela, chaque joueur à sa version préférée.
Certains vont adorer les lignes épurées d’une Duo-R. D’autres vont craquer pour le côté robot-évolutif d’une PCE+CD-Rom². Bon, par contre, personne n’achètera la Shuttle !
Un petit conseil : regardez notre Techbox consacrée à la machine 😉

Une question de goût…

Une question de style…

 

Facteur X

Ce que je vais vous dire est à la fois flou et complètement subjectif. En d’autres termes, c’est inutile, mais c’est c’est important pour moi.
La gamme des PC-Engine possède quelque chose que je n’arrive pas à expliquer… Un charme indescriptible qui fait que malgré les années qui passent, elle reste une de mes consoles préférées. Pourtant, la NES fut ma première console et probablement la plus importante de mon parcours de joueur. Mais sa philosophie japonaise était aussi authentique qu’un ensemble de faux sabres achetés un dimanche au marché. Quand elle est arrivée, la PCE lui a mis un bon coup de katana en travers la gueule, histoire de lui rappeler ce qu’est l’esprit nippon.
Et rien que pour ça, elle aura mon admiration éternelle.

 

Rondo of Blood : le meilleur des Castlevania old school

 

10 commentaires

  1. Caron mai 12, 2017 9:15   Répondre

    Très bon article, avec un petit bémol: la série des PC Kid n’est pas totalement inédite, puisque le premier épisode a été converti (et très bien converti par factor 5, l’équipe auteur de Turrican) sous le nom de BC KID 🙂

  2. Setzer mai 12, 2017 10:01   Répondre

    Oui, effectivement, je me suis mal exprimé…
    Surtout qu’en plus de l’Amiga, la série a été déclinée sur plein de consoles, dont la Game Boy ou la SNIN.
    Je voulais mettre en avant le côté « mascotte » et « jeux marquants », mais je me suis planté.
    Je vais corriger ça tout de suite !

  3. JoPe mai 13, 2017 10:35   Répondre

    Super article qui va très bien avec la TechBox #6 ! Les deux ont été partagé avec des bisous sur le webzine TuyatrojoueY ! ++ les copains

    • Setzer mai 16, 2017 11:21   Répondre

      Merci beaucoup !

  4. Musti mai 16, 2017 8:51   Répondre

    Excellent article..J’ai commencé avec la Pc engine 🙂
    Je suis un developpeur indies.Je suis actuellemtn en train de faire un jeux de quiz sur l’univers de la Pc engine..Jeux/developpeurs/Musics…Wait and see

    • Setzer mai 16, 2017 11:22   Répondre

      Merci !
      Et si tu pouvais nous tenir au courant de l’avancement de ton projet, ce serait cool.

  5. Musti mai 17, 2017 9:32   Répondre

    Oui,bien sûr…

  6. Musti mai 22, 2017 11:23   Répondre

    Hello,
    Pce games quiz est disponible depuis aujourd’hui.
    Sur Pc Windows,la version Android sortira sous peu.
    Bon Jeux 🙂

    http://mremakes.free.fr

    • Setzer mai 23, 2017 8:26   Répondre

      Merci beaucoup Musti !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *