Nicochef vous parle de… R-Type Complete CD (PC-Engine)

Vous parler d’un jeu archi-connu, converti sur moult plateformes et essayer de vous expliquer pourquoi cette version déboite n’est pas chose aisée. Vous parler d’un jeu que vous adorez et qui, pour un tas de bonnes raisons, fait parti de votre Top 10… Ben, c’est pas vraiment simple!

 Comme je vous l’ai dit, R-Type est connu. Néanmoins, pour ceux qui ne connaissent pas, voilà un pitch rapide. Les aliens ont (encore !) envahi l’Univers ! En plus, ils ont vraiment foutu le bordel et ils font comme chez eux !
Alors, forcément, les terriens ont besoins d’un héros pour remettre les pendules à l’heure. Et bien sûr, ce héros, c’est vous ! Malgré ses qualités, ça reste un shoot’em up, que voulez vous…
Bon OK, en fait, le scénario est tout de même un peu plus compliqué que ça. Mais vous avez raison : on s’en fout !

R-Type

R-Type, c’est le succès de Irem, sorti en 1987 sur borne d’arcade. Le jeu a eu une certaine influence sur les shoot’em up de l’époque. Mais même mille fois copié, il n’a jamais été véritablement égalé.
Autre fait impressionnant : il n’y a pas de portages complètement ratés ! Même la version ZX Spectrum tenait plutôt bien la route, c’est vous dire ! Bref, du R-Type, j’en ai vu et revu et cette version reste ma préférée.

Dans son  article, Setzer expliquait que les conversions arcade de la PC-Engine étaient de très bonne qualité. Et justement, ce R-Type en est le parfait exemple : un vrai jeu d’arcade avec les vraies sensations de l’arcade.
La PC-Engine fait souvent cet effet là : une sensation de jeu franchement unique ! Toutes les versions de R-Type auxquelles j’ai joué étaient bonnes. Mais celle-ci est excellente.

R-Type II

Le jeu tient sur deux Hu-cards, c’est donc pour cela que vous verrez inscrit R-Type I et R-Type II. Pourtant, il s’agit bien du même jeu.
La version CD, elle, réunit les deux parties sur un même disque (d’où le nom Complete. Suivez, un peu !). L’autre petit plus, ce sont les scènes cinématiques. Pourtant, parmi les fans, ces séquences divisent, certains estimant qu’elles ne collent pas à l’ambiance du jeu. Mais même si je partage cet avis, je ne trouve pas que ça nuise particulièrement au titre. Certes elles n’apportent pas grand chose, mais elles sont bien réalisées. Et puis il fallait bien justifier le support CD, quand même !

Les musiques, forcément de qualité CD, font également polémique ! Elles ont étés remixées et ne sont plus vraiment au goût de tout le monde. Moi je les trouve très bien. Certes, un peu différentes mais très bien! Enfin, dernier plus de la version CD : des continus illimités.

Quelle version choisir ?

A part au niveau de l’ambiance, les deux jeux ne sont pas tellement différents. A vous de voir, donc, si vous préférez une version fidèle à l’arcade (Hu-Cards) ou si vous avez envie d’un peu de changement et d’une musique qui dépote (CD).

Personnellement, j’adore les deux mais la bande-son me fait pencher vers la version CD.
Ce qui me dérange vraiment, c’est que les sprites ont une sale tendance à clignoter. Heureusement, ce n’est pas vraiment pénalisant, puisque ça ne vous empêchera pas de viser et toucher l’ennemi. Et puis l’action n’est jamais ralentie. D’ailleurs, c’est pour ça que ça clignote : pour ne pas ralentir l’action. Vous suivez vraiment pas, hein ?!

Quoiqu’il en soit, R-Type Complete CD sur PC-Engine ne vous décevra pas. Après, si vous préférez les hu-cards, ça vous regarde. Moi, je retourne jouer avec le son à fond !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *