Oldies but goodies : les cadeaux promotionnels des magazines !

Tous les magazines de jeux vidéos sont passés par là pour booster leurs ventes : offrir des goodies plus ou moins intéressants. Du sempiternel poster au jeu complet en passant par les pin’s, faisons ensemble un petit tour des plus mémorables.

Les goodies classiques

magazines goodies

Il existait même des magazines offrant 24 posters

Difficile de trouver un magazine de jeux vidéo qui ne nous a jamais offert de poster. Offre ponctuelle de prime abord, elle est très vite devenue un incontournable, essentiellement pour les magazines consoles. Le double poster ne fut donc plus un argument d’achat et certains ont opté pour la surenchère, allant jusqu’à offrir une dizaine de posters dans un même numéro.

magazines goodies

Gen4, offrir une disquette était un truc Ouf!

Côté ordinateurs, la surenchère s’est plutôt établie sur les disquettes (et CD par la suite) de démos jouables. A l’ère des disquettes, les magazines rivalisaient sur la qualité des titres mis en avant. La suprématie du PC et l’arrivée du support CD a largement changé la donne. Peu importait vraiment la qualité des softs, la quantité était un argument autrement plus marketing. Il n’était pas rare de trouver un magazine avec un gros bandeau promettant des dizaines de hits sur leur CD !

Les lecteurs se sont finalement lassés et les magazines se sont mis à offrir des jeux complets. Rarement des hits, ces jeux offerts se révélèrent parfois de bonnes surprises.

magazines goodies

Les suppléments mini format… illisibles ou presque

Enfin, les livrets miniatures à la limite de l’illisible étaient aussi des goodies récurrents. Parfois consacrés à l’E3, aux hits de Noël ou une machine en particulier, ces petits fascicules étaient le plus souvent remplis de tips et d’ astuces dont raffolaient les joueurs.

Bien que moins fréquentes, les planches d’autocollants furent aussi de grands classiques.

 

 

Les rendez-vous annuels

magazines goodies

Consoles+ proposait un calendrier tous les ans

Deux fois par an, les magazines offraient un cadeau particulier récurrent. Le premier ou dernier numéro de l’année était presque toujours accompagné de son calendrier. Si la plupart se contentaient d’un double poster, d’autres nous faisaient cadeaux d’une douzaine d’illustrations des hits du moment ou à venir.

L’autre période faste en goodies était le double numéro d’été. Un numéro d’été sans son supplément ou son cadeau, c’est comme partir à la plage sans serviette ou maillot. A moins d’être naturiste, il vous manque forcément quelque chose…

magazines goodies

Un indispensable : les lunettes de surf

magazines goodies

Look d’enfer garanti avec les tatoos Lara Croft

Si jusqu’alors les cadeaux étaient très classiques, l’été était l’occasion de voir débarquer des goodies beaucoup plus originaux. Un cahier de vacances composé de petits jeux façon jeux vidéo, un frisbee aux couleurs de Sonic, des pin’s, une paille fantaisie… Mais le nec plus ultra devait être d’arborer fièrement sur la plage : les super tatoos Lara Croft offerts par Player One !

64 Player optait, de son côté, pour une communication fantastique autour de ses goodies. Bien avant Harry Potter, le magazine nous offrait des cadeaux magiques. C’est ce que déclaraient nombre de leurs couvertures racoleuses. Ainsi, nous avons eu les calques magiques, la carte de Diddy Kong Racing magique qui cachait des tips au verso et bien sûr, les lunettes magiques dont je parle un peu plus bas !

 

 

Les cadeaux devenus cultes

Difficile de faire une liste exhaustive de tout ce qu’ont pu nous offrir les magazines de notre enfance. Toutefois, il en est quelques uns qui sont devenus cultes ! De rares élus se vendent même à prix d’or sur le Net.

magazines goodies

La B.O. d’Extrem G avec une jolie pub du sponsor dessus

Ainsi, quelques OST furent offertes aux fidèles que nous étions. N’espérez pas retrouver dans un vieux Consoles News l’OST de Final Fantasy VII pour autant. De ce que j’ai pu retrouver, il fallait plutôt être fan de musique électro avec les OST de Xtreme G ou les créations d’artistes faites avec Music sur PS.

Autre objet des années 90 devenu culte : les lunettes 3D ! Ce petit bout de carton avec un œil rouge et l’autre bleu permettait de regarder des illustrations ou des pages du magazine en relief. L’effet était risible et parfaitement inutile…

magazines goodies

J’ai bien du avoir 4 ou 5 de ces étranges paires de lunettes

Le mag Total Cube eut, pour sa part, une idée géniale. Il offrit un accessoire qui remplaçait le cercle noir central sur le capot du Gamecube. On pouvait dès lors en customiser l’apparence avec de petits dessins qui se glissaient dedans, généreusement offerts chaque mois dans le magazine. Absolument génial et totalement dispensable…

magazines goodies

le cadeau le plus sympa que j’ai pu avoir dans un mag

Le cultissime

magazines goodies

La fabuleuse VHS de la Super Nintendo

Enfin, objet culte parmi les objets cultes, la VHS. Mais pas n’importe quelle VHS ! LA VHS ! La précieuse et merveilleuse VHS ! Je parle évidemment de la cassette vidéo promotionnelle de la Super Nintendo qui est un incroyable objet à la fois hyper-hype et narnardesque au possible.

SEGA s’y mettra à son tour pour la Megadrive (ou le Mega CD je ne sais plus) et N64 Magazine réitérera l’exploit avec la cassette Nintendo 64 qui n’a rien d’officielle. Mais la VHS Super Nintendo restera à jamais l’objet le plus culte jamais offert dans un magazine JV !

 

Le petit tour des goodies offertes dans les magazines de jeux vidéo se termine. J’en ai sûrement oublié et peut-être même parmi les meilleurs. N’hésitez pas à partager vos goodies cultes dans les commentaires.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *