La machine du mois : l’Amstrad Mega PC

amstradmegapc

Quelle meilleure machine pour un mois WTF que le Mega-PC, machine hybride totalement improbable d’Amstrad, mélangeant un PC complétement à la ramasse et une Megadrive plus vraiment de première jeunesse ?

41503Mais qu’est ce qu’il s’est passé dans la tête du crocodile ?

Nous sommes quand même en droit de nous poser la question, tant l’union semblait improbable !
Nous sommes en 1993 et le PC prend de plus en plus de place dans le coeur des joueurs. En effet, le compatible offre la possibilité d’upgrader sa machine en fonction de son budget et de bidouiller un petit peu pour optimiser au mieux son ordi, les jeux étant de plus en plus gourmands !
Et c’est là qu’arrive le premier souci avec l’Amstrad Mega PC ! En 1993, le processeur 80386 est déjà complétement dépassé et, bien sûr, vous ne pouviez pas changer la carte mère pour changer de processeur…
Le choix de la Megadrive n’est pas un mauvais choix en soit, mais nous sommes quand même en 1993 et la Saturn sortira au Japon en 1994. Si c’était pour faire ça, l’idée de 3DO était plus judicieuse, proposant une carte à rajouter à votre PC pour pouvoir jouer aux jeux 3DO. Toujours est-il que le Mega PC ne fut pas le premier essai en ce sens, Sega ayant déjà initié le projet TeraDrive avec IBM (un 286 couplé à une Megadrive). Les deux grosses différences avec notre Mega-PC sont la date de sortie (1991) et la possibilité d’intéragir entre les systèmes PC et Megadrive. Toujours est-il qu’Amstrad n’abandonna pas la partie malgré cet échec et proposa le Mega Plus, embarquant cette fois un 80486… qui fut lui aussi dépassé à sa sortie !

Teradrive-2007-05-19-front

Le Sega TeraDrive

41503Les jeux à connaître sur Mega-PC

C’est assez facile : toute la ludothèque Megadrive !!! Côté PC, ça limite un peu mais vous pouvez vous faire quelques Wing Commander, le premier Warcraft (voire le deuxième), des Police Quest et des King’s Quest, etc… bref, on ne s’emballe pas, d’autant que vous serez bloqué à Windows 3.11 et MS-Dos 6.22.

41503Acquérir un Mega-PC

La machine est rare. J’en ai vu incomplètes aux alentours des 150€ sur eBay. J’imagine qu’avec l’écran et la manette Megadrive aux couleurs de la machine, il faudrait compter dans les 200-250€.
Attention, il s’agit d’une estimation car j’en vois très peu passer et je ne saurais vous donner un prix exact. Mais de toute façon, si vous en cherchez un, préparez vous à aligner les billets !

41503En conclusion, à qui ça s’adresse ?

Aux collectionneurs uniquement ! Si vous devez jouer sur Megadrive, achetez-vous une Megadrive, ce sera moins cher et moins contraignant ! Après, si vous récupérez un Mega-PC gratuitement, gardez-le car l’occasion ne se présentera pas deux fois !


2 commentaires

  1. Titem septembre 20, 2019 9:48   Répondre

    Bonjour
    Je possède un Amstrad que je souhaite vendre mais je ne c.est vraiment pas qui souhaiterais me l.acheter ??
    POURRIEZ-VOUS me donner astuces pour le vendre.
    CORDIALEMENT

  2. Nicolas septembre 20, 2019 10:03   Répondre

    Bonjour, le plus simple reste le bon coin ou EBay. C’est quel modèle?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *