Les Jeux Vidéo Expliqués A Ta Mère : Les informations de base (1)

I . Présentation Générale du JV.
Des questions-réponses pour vous initier tranquillement à cet univers que vous ne connaissez pas.

II. Ce qu’il faut savoir sur le Jeu Vidéo
1) Les informations de base

2) Les petits trucs pour briller en société (ou au moins ne pas paraître ridicule !)

III. Guide d’achat en magasin et sur Internet
1) Les magasins spécialisés et les grandes surfaces.

2) Internet, cette jungle électronique.

IV. Ce que m’a apporté le JV

 ________________________________________________________________________________


Bonjour à vous et bonjour M’man !

Aujourd’hui, nous commençons une nouvelle grande partie : Ce qu’il faut savoir sur le Jeu Vidéo, avec un premier chapitre intitulé Les informations de base. Si vous vous sentez perdu(e), vous pouvez toujours consulter le chapitrage en haut de la page.

Ce premier chapitre de cette seconde partie (vous suivez toujours, hein ?) s’étalera sur quelques semaines (probablement deux ou trois), tout simplement parce que je ne peux pas vous balancer des lignes et des lignes d’informations à la figure sans vous laisser reprendre votre souffle. Le but, c’est que vous appreniez un minimum, pas que vous oubliez tout une fois l’article terminé.

Je me permets, aujourd’hui, de commencer avec mon sujet de prédilection :

 

Les Consoles de Salon

On appelle consoles de salon les machines dédiées au Jeu Vidéo qui se branchent sur un écran et qui sont donc faites pour être utilisées à la maison – ou en tout cas dans un lieu fixe.
Elles sont opposées aux ordinateurs (qui ne sont pas dédiés uniquement au Jeu Vidéo) et aux consoles portables (faites pour le jeu nomade, c’est à dire sans point fixe), mais ne vous inquiétez pas, nous reviendrons sur ces types de machines dans d’autres articles.

 

A l’heure actuelle, trois grands constructeurs se partagent le marché des consoles de salon. Il s’agit de Nintendo [Nine – Tenne – Do], Sony et Microsoft. Chacun a créé ses propres consoles et, comme elles sont concurrentes, aucune ne peut accepter les jeux ou les accessoires d’une autre.
Mais nous verrons dans un futur article comment acheter le bon jeu ou le bon accessoire pour la bonne machine.

 

Les consoles de salon ne peuvent pas être modifiées. On dit qu’elles ne sont pas évolutives. Mais comme la Technologie ne cesse de progresser, les constructeurs doivent régulièrement sortir de nouveaux modèles pour ne pas être complètement dépassé. C’est pourquoi il existe, chez Sony, une Playstation [Pleille – Steille – Chiyonne] mais aussi une Playstation 2, une Playstation 3 et une Playstation 4.
De plus en plus puissante, chacune est sortie pour palier à la faiblesse de la précédente.

PS1234

La Playstation, de la 1 à la 4. Attention : le nom est presque le même, mais pas la puissance !

 

LaraPS123

L’évolution de Lara Croft (personnage emblématique du Jeu Vidéo) sur Playstation, Playstation 2 et Playstation 3. Vous comprenez mieux le terme « différence de puissance » ?

 

Les consoles de salon restent d’actualité pendant une période variable comprise entre 5 et 10 ans. Et comme les concurrents sortent leurs machines durant les mêmes périodes, on classe les consoles de jeux en génération.
Par exemple, nous sommes actuellement au début de la huitième génération avec :
Nintendo et sa WiiU [Oui you]
Sony et sa Playstation 4
Microsoft et sa Xbox One [X-Box-Wone]

8emeG

En haut à gauche : Xbox One – En haut à droite : Wii U – En bas : Playstation 4

Vous remarquerez qu’elles se présentent toutes les trois sous la forme d’un boîtier noir et plutôt sobre, parfait pour s’intégrer dans le salon.
Malgré leurs nombreuses différences, toutes les consoles de salon ont un point commun, et ce depuis les premières générations, elles se contrôlent toutes avec une manette.

Les manettes

Élément indispensable à toute console de salon, la manette est également appelée « pad » ou « paddle » [Pa-deul]. Elle est, dans l’immense majorité des cas, composée de plusieurs boutons, d’une croix directionnelle et d’au moins un stick (abréviation de joystick [djoille – stik]).

manette360

Une manette de Xbox 360. Vous voyez bien les boutons en façade : A, B, X, Y

croix360

La croix directionnelle moderne.

joystick

Deux sticks sont présents sur une manette de Xbox 360.

Si les manettes actuelles ont l’air aussi complexes, c’est parce que, aujourd’hui, la plupart des jeux vous laissent énormément de choix et vous proposent beaucoup d’actions très différentes.
Les jeux des premières générations étaient beaucoup plus simples en termes maniabilité et c’est logiquement que les manettes des premières générations étaient, elles aussi, beaucoup plus simples, avec une croix et quelques boutons. Notez également que depuis la génération précédente, les manettes n’ont plus de fil et fonctionnent sur piles ou batteries rechargeables.

manetteNES

La manette d’une console mythique : la NES, appelée communément la Nintendo.

Il est vrai qu’à première vue, ça ressemble à une machine complexe, pleine de boutons et de trucs-qu’on-sait-pas-trop-ce-que-c’est. Mais détrompez-vous ! Les manettes sont de plus en plus ergonomiques et intuitives, c’est à dire pensées pour une prise en main immédiate.
L’exemple le plus récent – et qui a connu le plus de succès – est la manette de la Wii de Nintendo.

wimote
De la même forme qu’une télécommande, avec les boutons principaux accessibles simplement par le pouce, ses détecteurs de mouvements ont permis à tout le monde (même ma mère !) de jouer au bowling ou au tennis sur sa console, juste en bougeant le bras. Pas besoin de doigts agiles ou de connaître les boutons par coeur ! Vous pouviez ensuite y brancher un joystick et des boutons supplémentaires pour former une manette complète.
Mesdames et Messieurs, je m’arrête là pour aujourd’hui. Comme je vous l’ai déjà dit, je préfère vous laisser du temps pour digérer toutes ces informations.
Dans deux semaines, je terminerai le chapitre sur les consoles de salon en vous parlant de jeux exclusifs, de chevauchement de générations et même d’un peu de retrogaming [ré-tro-gué-mi-ng] !
A dans deux semaines pour apprendre ce qui se cache derrière ces termes barbares ! En attendant, je vous laisse avec un petit récapitulatif.

 ________________________________________________________________________________

Ce que vous avez appris aujourd’hui :

– Une console de salon est une machine fixe, dédiée au Jeu Vidéo. Elle se manipule via une manette.
– On classe ces consoles en génération. Nous sommes actuellement dans la huitième.
– Il existe, aujourd’hui, trois grands constructeurs, en concurrence permanente : Nintendo, Sony et Microsoft.
– Chacun a lancé une nouvelle machine pour la huitième génération, à savoir, respectivement, la WiiU, la Playstation 4 et la Xbox One.
– Ces consoles ne sont pas compatibles entre elles, que ce soit pour les jeux ou les accessoires.
– Les manettes ont une apparence complexe mais sont pensées pour une prise en main immédiate.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *