Les Jeux Vidéo Expliqués A Ta Mère – Chapitre 4

Bonjour à vous et, surtout, bonjour Maman !
Dans les trois premiers chapitres, je vous ai parlé du Jeu Vidéo de manière générale et je vous l’ai présenté comme un loisir normal dont il ne faut pas abuser.
A partir d’aujourd’hui, j’aimerai répondre à des questions plus concrètes, plus proches des joueurs, mais auxquelles les non-initiés n’ont pas forcément de réponse claire.

 

Pourquoi vous achetez tout le temps des consoles ?
(et sa variante : Pourquoi vous achetez tout le temps des pièces informatiques ?)

La réponse la plus évidente, c’est parce que nous sommes des passionnés. Et comme tout passionné qui se respecte, il nous faut toujours le dernier modèle, avec les derniers jeux et les dernières nouveautés. Ce n’est ni plus ni moins qu’un effet de mode, le même qui pousse votre fille/ soeur/ cousine a acheter la même veste que Violetta (l’idole du moment) et pas celle d’Hannah Montana (l’idole d’il y a 5 ans !). Mais je reviendrai là-dessus lors de la seconde question.
Les autres raisons sont tout aussi simples :
la technologie évolue et donc, les jeux aussi. Plus beaux, plus longs, mieux réalisés, il est toujours plus agréable et immersif de jouer à un jeu récent plutôt qu’à un « vieux » jeu avec des personnages tout moches.
beaucoup de longues sagas existent dans le Jeu Vidéo. Et forcément, les nouveaux épisodes sortent sur les nouvelles consoles et non plus sur les anciennes. Vous l’aurez compris, si vous voulez connaître la suite de l’histoire, vous n’avez pas le choix : il faut acheter du récent !
avec les nouvelles consoles apparaissent de nouvelles fonctionnalités. Par exemple, la première Playstation pouvait également lire les CD de musique. La Playstation 2 pouvait lire les CD, les DVD et certains jeux pouvaient se jouer sur Internet. La Playstation 3 lit les CD, les DVD, les Bluray, les clés USB, va sur Internet, permet de jouer en ligne et même d’enregistrer la télé. Enfin, la Playstation 4 fait tout ça et peut, entre autres, se relier directement aux réseaux sociaux, enregistrer des vidéos et les partager sur Internet.
– dernière raison valable uniquement pour les ordinateurs : l’évolution technique demande plus de puissance aux différentes machines. Mais pour les ordinateurs, pas besoin d’en racheter un puisqu’il suffit, la plupart du temps, de changer quelques pièces seulement. A réserver aux connaisseurs, puisqu’il faut mettre les mains dans la machine !

JVEATMch41

Tous là pour acheter la Playstation 4.

 

Mais vous êtes obligés d’avoir les derniers modèles ?

Bien sûr que non, comme dans tous les loisirs, rien n’est obligé. Néanmoins, vous devez savoir que, selon les situations, il peut être préférable – ou pas – de posséder les dernières technologies.
D’un côté, il y a bien sûr cet effet de mode dont je vous ai parlé plus haut. Votre enfant ne veut pas passer pour « celui qui ne connaît pas » ou « celui qui est en retard« . Lui aussi, il veut la dernière Playstation 4 pour pouvoir frimer avec ses copains. D’ailleurs, avant d’acheter une machine, renseignez-vous sur ces mêmes copains : ont-ils la toute dernière console ou celle de la génération précédente ? S’il s’agit de la dernière, ont-ils une PS4, une XboxOne ou une WiiU ? Jouent-ils en ligne ?
Ces questions ont l’air inutiles, mais elles vous permettront de mieux orienter vos achats. Par exemple, si votre enfant veut une console différente de celle de ses amis, ils ne pourront pas se prêter de jeux entre eux et ils ne pourront pas jouer ensemble non plus. Quand on sait que les derniers modèles valent environ 400€ et leurs jeux environ 60€, ça vaut peut-être le coup de se les poser, non ?

D’un autre côté, est-il nécessaire de dépenser autant d’argent quand on sait que, généralement, les nouvelles machines n’ont pas beaucoup de jeux intéressants ?
Quand on est un « vieux » joueur, on sait qu’il faut attendre avant d’acheter les dernières générations. Pourquoi ? Parce que d’ici un an ou deux, les prix auront baissé, les offres seront plus intéressantes (console vendue avec des jeux ou plusieurs manettes, par exemple) et les jeux seront plus nombreux.

Bref, comme je vous l’ai déjà dit, tout dépend de la situation. Si votre bout de chou a 5 ans et veut jouer, il ne fera pas grand cas d’une PS3 à la place d’une PS4. Il préférera même, à mon avis, votre téléphone/ tablette ou une console portable, type 3DS de Nintendo. Maintenant, si vous avez un(e) ado qui n’exige que des vêtements de marque et les objets dernier cri (I-phone, etc…), il va vouloir vous faire passer à la caisse…
Mais plutôt que de vous imaginer dans de telles situations, je préfère vous laisser lire cette anecdote tirée d’une des interviews du site, celle de Stéphane Ducasse :

En ce moment, je me suis acheté une PS2 avec une centaine de jeux et je joue avec mes enfants. Notre objectif est de tous les finir ! Par exemple, on a terminé Shadow of the Colossus,Rez,Okami, Jak and Dexter, Gitaroo Man, Rachet & Clank, Sly. On a également fini plusieurs beat them all comme Champion of Norrath et de très bons shoot comme Gradius V ou Thunderforce VI.
Il y a de très bons RPG, tactics ou non : WildArms 5, Disgaea, Devil May Cry, Monster Hunter, Ico. StarOcean  et Rogue Galaxy nous font de l’oeil.
Je trouve l’offre assez large et le rapport prix/fun assez bon. Les gens se précipitent sur les PS3 et Xbox mais quand vous leur demandez combien de jeux ils possèdent, cela dépasse rarement la vingtaine.
On a cherché sur jeuxvideo.com, on a pris tous les jeux avec des superbes notes, on a choisi ce qui paraissait cool et voilà ! Maintenant on a trois années de jeux devant nous.

JVEATMch42

Les quatre générations de Playstation, de 1995 à aujourd’hui.

 

Pourquoi vous passez autant de temps dessus ?

Parce que les éditeurs font tout pour qu’on ne pose pas la manette !
Les jeux sont de plus en plus longs, avec des scénarios de plus en plus travaillés ou, si le scénario est inexistant, des ambiances de plus en plus prenantes.
Et c’est pour ça qu’on ne vous répond pas si vous nous parlez quand on joue. C’est parce qu’on est complétement absorbé par ce que l’on fait à l’écran que l’on ne tient plus vraiment compte du monde qui nous entoure.
Que ce soit une énigme complexe, un ennemi retors ou une manipulation qui demande de la concentration, nous, joueurs, sommes loin de nous abrutir devant l’écran. Au contraire, ce sont souvent nos cerveaux (et nos doigts !) qui tournent à plein régime. Bon, j’avoue que certains jeux sont loin de briller par leur intelligence… Mais, dans ce cas, c’est leur ambiance qui prend le dessus. Et croyez-moi, quand on se retrouve sur une des plages du Débarquement de Normandie, avec des régiments de nazis qui vous arrosent de balles, on n’entend pas sa mère qui nous demande de vider le lave-vaisselle ! Ou d’aller dehors parce qu’il fait beau. Bref, on ne capte pas grand chose !

JVEATMch43

N’ayez pas peur de l’addiction, mais ne prenez pas la télé pour une nounou…

 

Là où je m’interroge, c’est sur cette idée, qu’on quasiment tous les parents, de limiter les heures consacrées aux jeux vidéos.
Je pense, bien évidemment, qu’il y a des limites à tout, mais qu’il ne faut pas faire n’importe quoi. Par exemple, si vous lui faites systématiquement arrêter de jouer pour faire ses devoirs, ça va ressembler à une punition. Alors que si vous l’autorisez à jouer une fois ses devoirs terminés, ce serait presque une récompense.
Bon, après, je ne donne pas de leçons d’éducation, hein ! Par contre, il y a deux choses dont je suis sûr :
1) je le répète, le Jeu Vidéo est un loisir comme un autre, compatible avec d’autres. Vous pouvez lui demander d’arrêter de jouer pour venir balader avec vous, par exemple. Ou jouer à un jeu de société en famille, etc…
2) n’interrompez pas votre enfant en plein milieu d’une partie sous prétexte que vous avez ordonné « 1 heure, pas une minute de plus !! ». Tout ce que vous allez gagner, c’est un enfant frustré qui ne pensera qu’à une chose : retourner jouer pour finir sa partie.
Vous vous imaginez devant un bon film policier. Et là, quand le détective privé se retourne et dit « Nous savons que le meurtrier, c’est….« 

PAF !

On vous demande d’arrêter de regarder vos conneries pour aller bosser/ faire la vaisselle/ amener les enfants à l’école/ corvée de votre choix.
Avouez que c’est pas cool, non ?

Mais là, je vous l’accorde, sur ce dernier point, il faut s’y connaître un minimum en Jeu Vidéo pour comprendre ce qu’il se passe à l’écran et ne pas vous faire arnaquer par vos chères petites têtes blondes. Et pour ça, le meilleur moyen c’est encore de lire Les Jeux Vidéo Expliqués A Ta Mère !
Je vous attend donc dans deux semaines pour la suite !

2 commentaires

  1. Julien avril 28, 2015 9:21   Répondre

    « Là où je m’interroge, c’est sur cette idée, qu’ont quasiment tous les parents, de limiter les heures consacrées aux jeux vidéos. »
    Car ils suivent le précepte de ce bon Robert Marchand, cycliste centenaire le plus rapide sur 100km, deux points ouvrez les guillemets…
    « J’ai usé de tout mais je n’ai abusé de rien » !

  2. Setzer avril 28, 2015 9:53   Répondre

    Pourtant, ma mère n’utilise ni console, ni vélo.
    A part ça, il est pas con ce Robert…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *