L’Atari ST Et le Falcon 030

SONY DSC

L’Atari ST Et le Falcon 030

Choix étrange me direz-vous, mais pourtant pas si irrationnel que ça. Soyons honnête, le choix d’un Atari ST comme machine de jeux rétro n’est pas un choix qui tombe sous le sens, et moi-même je vous conseillerais de tabler sur un Amiga ! Aussi, si vous y tenez, c’est que vous avez déjà possédé un ST…  ou que vous désirez compléter votre collection. Dans les deux cas, vous serez confrontés à peu de choses près aux mêmes problèmes : le support disquette. Mais avant d’en arriver là, il y a une question primordiale a se poser!

Quelle machine?

C’est à dire qu’avec le nombre d’Atari ST existant, il n’est pas forcément évident de faire son choix! Sans compter que le Falcon peut aussi faire l’affaire…
Passage en revue de la gamme :
Les Atari 130 ST (avec ces 128Ko de mémoire), 260ST (256Ko de mémoire, uniquement en Belgique et en Allemagne),520 ST (512Ko) et 520ST+ (1024Ko, on ne parlait pas encore de 1040 ST à l’époque) : Machines réservées aux collectionneurs ! Déjà, ces machines ne possèdent pas de lecteur de disquette, donc soit l’ordinateur est vendu avec, soit il va falloir vous mettre à la recherche d’un lecteur. En tous les cas, ces machines sont plutôt rares (généralement) et elles sont un peu plus chères que leurs homologues. De plus, les premiers Atari (130 et 260 en tête) ont été conçus à la hâte et posent quelques problèmes de fiabilité!

Atari 520 STm (avec sortie composite) 520 STf,1040 STf (f pour Floppy et respectivement 512Ko et 1024Ko de mémoire) et 1040 STfm (idem que le 520 STm) : versions revisitées du ST de base avec un lecteur de disquette interne. Les 520 STf et 1040 STf sont les plus répandus. Ils sont aussi les moins chers ! Honnêtement, les 520 STm et 1040 STfm ne représentent pas de réel intérêt sauf si vous en trouvez un au même prix qu’un STf/.
Atari 520 STe et 1040 STe (e pour enhanced, avec des qualités graphiques et sonore revues à la hausse). Les STe n’ont jamais été réellement exploités (les STf constituant un parc plus conséquent), même si quelques éditeurs comme Thalion (principalement constitué de Demomakers) avec des jeux comme Leavin’ Teramis, étaient en mesure de rehausser les jeux pour le STe. Sans compter la présence de quelques problèmes de compatibilité. Les STe demeurent de très bons choix, et comme ils sont plus récents ils sont aussi plus fiables. Petit truc en plus, la possibilité d’upgrader la machine en mémoire très facilement (jusqu’à 4mo).

MegaSTf, Mega STe : Une bonne affaire si vous souhaitez jouer et aller un peu loin tout en bénéficiant de la présence d’un disque dur ! Je mets quand même un bémol : les disques durs de l’Atari ST sont dans un format particulier, le format ACSI (Une variante du SCSI). Donc si vous avez des soucis, la recherche d’un disque dur compatible sera plutôt compliqué ! A noter une fréquence un peu plus élevée au niveau des processeurs (16Mhz contre 8Mhz pour le ST de base).

Atari Stacy : Version portable du ST. Les jeux monochromes peuvent tourner, mais compte tenu de la dalle à cristaux liquides, le rendu n’est pas fameux. De toute façon, le Stacy n’est pas une machine pour jouer…

Atari TT : Voués davantage à une utilisation pro, il ne vous sera d’aucun secours si vous voulez jouer avec…Peu de compatibilité et très peu de logiciels exploitant cette version « Serveur » de l’Atari ST.

IMG_0290A noter l’existence de deux Atari ST plutôt rares, les 2080 STf (photo ci-contre)  et 4160 Ste, deux ST créés pour les développeurs. Là encore, ce sont des machines réservées aux collectionneurs!

Atari Falcon 030 : Pourquoi ai-je mis cette machine dans la liste ? Tout simplement parce que si elle n’est pas compatible à 100% avec l’Atari ST, nombreux sont les jeux « bidouillés » pouvant tourner dessus ! De plus, le Falcon possède un disque dur IDE nettement plus simple à exploiter que le ACSI. Le Falcon sait lire les disquettes PC et il est très facile de reconstituer des disquettes Falcon. Des bémols? Oui, plein, comme son prix, avoisinant les 300 euros (minimum), le Falcon n’est pas une machine pour se faire une partie de temps en temps ! De plus, la ludothèque typique au Falcon 030 est plutôt maigre compte tenu de la faible durée de vie du Falcon!

Pour aller plus loin :

IMG_0540L’achat d’un Megafile 30 : Le Megafile (sur la photo, à droite du Mega STe) est un disque dur de 30 Mo qui peut être très pratique pour installer quelques logiciels et éventuellement quelques jeux. Même remarque pour le Mega ST : le disque dur est au format ACSI
L’achat d’une rallonge pour les prises Joystick et souris : les ports étant situés en-dessous, c’est plutôt compliqué et surtout cela abîme les ports. On installe donc une rallonge et le problème est réglé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *