Les jeux du moment – Septembre 2016

daytonausa

Me voilà retourné plus de vingt ans an arrière ! Tout ça en me laissant bêtement avoir lors d’une après-midi à l’association ! En effet, quelqu’un a ramené une Xbox 360 un peu fatiguée pour la tester. Coup de pot, il y avait une démo de Daytona USA ! Et comme cette démo était limitée à 50 secondes, on s’est lancé dans un concours : celui qui obtiendra la meilleure place à la fin du temps imparti. S’en sont suivi trois heures de chrono, freinage et écrasement de tôle…

De retour à la maison, j’ai foncé sur le PSN pour me procurer la version complète… Et j’ai bloqué dessus un bon moment ! J’ai souvent pesté contre Sega et leur manie de nous planter trois pauvres circuits. Mais force et de constater que Daytona USA se prête vraiment bien à l’exercice pour qui cherche le challenge, le vrai : faire tomber des scores comme au temps de l’arcade !
Il ne me manquait que la borne équipée d’un volant, de la musique à fond… et j’y étais !

Nicochef

 

lifeisstrange

Après le test du fabuleux Conker et du nullissime Rapelay, j’ai voulu retourner vers quelque chose de plus basique. J’ai donc inséré Uncharted 4 dans ma PS4. Hélas, comme Noëlie, si le début m’a fait de nouveau frémir, je me suis bien vite ennuyé à alterner varape facile et gunfights répétitifs…
Heureusement, il existe encore des studios qui n’ont pas succombé à l’appel du AAA formaté. Et les français de Dontnod en font partie ! C’est pourquoi j’ai commencé Life is Strange.

Me voilà donc dans la peau de Max, une lycéenne qui se rend compte qu’elle peut remonter le temps. Plus qu’une astuce pour résoudre des énigmes, cette feature sera surtout l’occasion de rejouer les scènes principales et de nouer des liens différents avec le même personnage. Bref, on influence l’histoire et les relations en fonction de nos actions. Bien que rien de tout ça ne soit très neuf, Dontnod a réussi à insuffler une âme à leur jeu. Et vous savez que c’est ça qui me plaît !
L’ambiance est particulièrement géniale, entre petite ville américaine de fiction et problèmes adolescents bien familiers. Je n’ai pas encore terminé, mais je suis déjà sous le charme. En espérant que la fin ne soit pas décevante, comme ça peut être le cas des titres à épisodes…

 

Setzer

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *