J’ai rejoué à… Cobra Triangle (NES)

Quand on parle de l’éditeur Rare, les deux premiers jeux que l’on cite sont Goldeneye et Donkey Kong Country. Bon, normal, ce sont des chefs-d’oeuvre du JV. Pourtant, avant eux, la société a produit et édité pas mal d’autres titres. Parmi les plus célèbres, on peut citer Battletoads ou RC Pro Am. Mais bien souvent, on oublie un jeu NES souvent sous-estimé : Cobra Triangle.

1989

A l’époque, j’étais un tout jeune joueur qui découvrait avec émerveillement la NES. C’était un temps durant lequel toutes les idées étaient possibles, toutes les expérimentations autorisées. Aussi, il arrivait souvent que les éditeurs sortent des jeux aux concepts particuliers, voire franchement bizarre. Si, si ! Un moustachu qui passe dans des tuyaux pour aller écraser des tortues et les brûler après avoir mangé une fleur, c’est franchement bizarre !

C’est pourquoi Cobra Triangle ne m’a pas surpris. Pourtant, un hors-bord qui doit sauver des nageurs, désamorcer des bombes et faire des courses en tirant sur d’autres bateaux tout en évitant les tourbillons et les troncs d’arbre… Je ne sais pas si ce serait vendeur aujourd’hui…
En tout cas, moi, petit , j’ai adoré ! Je trouvais la simple idée du hors-bord géniale, vraiment novatrice.
Il fallait maîtriser l’inertie du bateau dans les virages, accomplir des missions très variées et – pompon sur le bachi – se battre contre des monstres marins gigantesques.

Contrairement à certains titres de la même époque, la 3D isométrique était parfaite pour Cobra Triangle. Les joueurs de Solstice et Landstalker ne me croiront peut-être pas, mais pour un jeu de course, c’était vraiment bien adapté à une visibilité optimale. En résultait une certaine fluidité dans les mouvements et un vrai plaisir à piloter ce petit bateau.
Bon, j’avoue que certains tirs étaient imprécis et certains tremplins difficiles à prendre. Mais dans l’ensemble, c’était très réussi !

 

Release the Kraken !

 

Cobra Triangle aujourd’hui

Et bien, c’est toujours un très bon jeu !
SI vous êtes un vieux joueur qui veut (re)découvrir ce titre, vous verrez qu’il est toujours aussi maniable et que c’est toujours un plaisir d’y jouer. Attention ! Je n’ai pas dit qu’il était facile. La difficulté aussi est d’époque, et il vous faudra galérer un petit moment avant d’arriver à bout des 25 niveaux.

Si vous êtes un jeune joueur et que vous voulez connaître ce jeu sorti bien avant votre naissance, n’hésitez pas. Comme tous les jeux rétro, tout est vieux dans Cobra Triangle. Mais son style unique et sa grammaire particulière en font toujours un jeu un peu à part, hier comme aujourd’hui.

Dans les deux cas, vous pourrez bien sûr y jouer sur une NES d’origine, le prix de la cartouche n’étant pas très élevé (je vous avais dit qu’il était sous-estimé !). Mais le jeu se trouve également sur l’excellente compil Rare Replay sortie sur Xbox One. Du coup, si vous avez la dernière Microsoft, pas besoin de courir les vide-greniers, une vingtaine d’euros suffisent à se procurer cette compil qui contient également le mythique Conker’s Bad Fur Day.

 

Si le courant et les ennemis ne suffisent pas, on a aussi rajouté des tourelles !


Mots-clés: , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *