Nicochef vous parle de… Serious Sam

Après des années passées à peaufiner vos meilleures techniques de combat sur Call of Duty et Quake, vous excellez dans l’élimination de ces ennemis qui vous empêchent de passer ce fichu level.
Ah la tactique, il n’y a que ça de vrai ! Opérer une avancée furtive, prendre l’ennemi à revers, choisir son poste de sniper. Tout ça, vous ne le retrouverez pas dans Serious Sam ! Ce jeu est un hymne au bourrinage, au défouraillage d’ennemis par paquets de 100 et un scénario qui tient sur la tranche d’une feuille de papier. Vous voulez de l’action ? C’est par ici que ça se passe ! 

Sam le sérieux

J’ai deux lignes à consacrer au scénario : les siriens ( de la planète Sirius) ont envahis la Terre. Les terriens n’ont pas réussi à contenir la menace et tous ont baissé les bras. Tous ? Non ! Sam « Serious » Stone lutte encore et toujours contre l’envahisseur et a pour objectif d’aller sur Sirius défoncer le boss, appelé Mental.
Dans le prologue, on apprend que les siriens avaient déjà visité la Terre. On découvre également que les terriens ont trouvé un artefact permettant de voyager dans le temps. Sam en profite pour retourner dans le passé et massacrer les siriens lors de leur première visite. Du sérieux quoi !

Le scénario est un pretexte à une débauche de bourrinage. C’est du FPS nerveux, sans répit (ou alors très peu) avec des objectifs basiques ne servant qu’à arpenter la map pour débloquer des vagues d’ennemis. Si vraiment vous voulez vous marrer, commencez le jeu en mode Serious. C’est infernal mais qu’est ce que c’est jouissif !!! Il y en a tellement de partout que ça en devient impossible !

Tout et rien à la fois

C’est difficile d’écrire sur Serious Sam car il n’y a pas grand à dire… D’un côté, c’est un défouloir super fun avec un bestiaire délirant. Rien que de voir les déments foncer sur vous tête baissée (même s’ils n’ont pas vraiment de tête^^) en hurlant, ç’est excellent et ça contribue à l’ambiance délirante.
D’un autre côté, je trouve cela dommage de réduire le jeu à ça. Parce que, mine de rien, c’est pas évident de faire un jeu d’action non stop, vraiment marrant et sans prise de tête. Certes, ça ne demande pas autant de boulot qu’un Half-Life, mais Serious Sam a au moins le mérite d’être bien fait. En résumé, c’est pas subtil mais c’est marrant sans être bas de gamme pour autant.

De toute façon, le succès ne trompe pas. Nous avons eu droit à plusieurs épisodes, tous plus fous les uns que les autres ! Hélas, je n’ai pas tout essayé… Si j’ai bien joué aux deux premiers épisodes, je n’ai fait que survoler les autres. Je n’ai pas non plus testé les remakes HD, mais je pense que ça ne doit pas être bien différent. Si je me trompe, merci de me corriger !

Ce qui est sûr :

  • c’est que si vous n’avez pas l’habitude de jouer aux FPS, Serious Sam est fait pour vous ! Vous y apprendrez à affuter vos reflexes.
  • si vous êtes un habitué des FPS, Serious Sam est fait pour vous ! Il vous permettra de changer des tactiques de chacals vues sur de nombreux multis.
  • par contre, si vous n’aimez pas les FPS, Serious Sam est fait pour vous ! Il est différent de ce qu’on peut voir sur les autres FPS plus réalistes et vous pourrez y jouer sans culpabiliser
  • enfin, si vous ne jouez pas aux jeux vidéo, Serious Sam est fait pour vous, ne serait-ce que vous défouler ! De toute façon si vous n’aimez pas les jeux vidéo, vous vous êtes probablement perdu, non ?

Bref, j’ai essayé de faire passer le message de manière plus subtile. Mais finalement, autant être direct : jouez à Serious Sam ! C’est un mec qui n’est pas fan des FPS qui vous le dit.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *