Interview – Stéphane Ducasse

Bonjour à tous,

Voici une interview diffusé il

Aujourd’hui, j’avais promis une surprise, et comme je suis un homme de parole, la voilà la surprise.
Bon avant ça, je m’explique un peu : il y a quelques temps, j’étais en train de chercher un jeu sympa à creuser un peu. Dans ma liste, il y avait Skweek sur Atari ST, un classique sorti en 1989 chez Loriciel. Pendant que je recherchais des anecdotes sympas, je suis tombé sur l’adresse e-mail de Stéphane Ducasse, l’un des co-auteurs du jeu. Du coup, je lui ai écris et il a gentiment accepté de répondre à mes questions!

1- Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?

Je suis chercheur en langage de programmation et maintenance des grosses applications industrielles. Je dirige une équipe de recherche au sein de l’INRIA, je travaille sur la plate-forme Moose (http://www.moosetechnology.org) et je développe un langage nomme Pharo (http://www.pharo-project.org). J’adore Seaside pour faire du web dynamique (http://www.seaside.st). Et j’aime coder avec des langages dynamiques.

2-Vous êtes l’un des auteurs de Skweek, sorti en 1989. Comment en êtes-vous arrivé à développer ce jeu ? Vous êtes-vous inspiré d’autres jeux (je pense notamment au jeu d’arcade Mustache Boy)?

Non je ne connaissais pas Mustache Boy. En fait nous étions de gros joueurs sur Amstrad. Après, nous avons acheté un Atari et on avait les boules car les jeux n’étaient vraiment pas géniaux (on était alors au tout tout début de l’Atari 520 St).On a donc décidé d’en faire un ! On adorait Bubble Bobble, Rainbow Island et autres Bomb Jack, Boulder Dash et shoot-them up verticaux (Xenon 2). On a donc fait un jeu pour le plaisir de jouer.

3- Une petite anecdote sur le développement de ce jeu ?

Skweek a été le premier jeu que l’on pouvait dédicacer. En fait, il y avait un code spécial pour faire des dédicaces.
Une fois, une d’entre elles est passée en boucle lors de la présentation 🙂 !
Sinon Skweek plaisait aux femmes : Loriciel nous a contacté car les secrétaires mangeait des sandwiches pour jouer a Skweek lors de la pause repas. Nous connaissions un couple dont la femme jouait à Skweek et a cassé des joysticks de rage tellement le jeu était addictif 🙂

4-Votre meilleur souvenir de jeu vidéo ?

Les soirées Bomberman à  5  🙂 !

5-Votre pire souvenir de jeu video ?

Quand le patron de logiciel nous a donne 5000 francs en nous disant que le marché avait changé et que notre développement d’une année et demi pour un jeu de ping-pong était quasi à mettre a la poubelle. J’ai appris une chose : ne pas faire des jeux que l’on n’aime pas !
C’est pour cela aussi que j’ai fait une thèse. Quand je pense que nous n’avons rien perçu sur les version NEC (une adaptation lamentable de Skweek sur laquelle nous n’avions eu aucun contrôle) et Super Skweek sur Lynx (un an et demi de boulot).

6-Le meilleur ordinateur/console ?

En ce moment, je me suis acheté une PS2 avec une centaine de jeux et je joue avec mes enfants. Notre objectif est de tous les finir ! Par exemple, on a terminé Shadow of the Colossus,Rez,Okami, Jak and Dexter, Gitaroo Man, Rachet & Clank, Sly. On a également fini plusieurs beat them all comme Champion of Norrath et de très bons shoot comme Gradius V ou Thunderforce VI.
Il y a de très bons RPG, tactics ou non : WildArms 5, Disgaea, Devil May Cry, Monster Hunter, Ico. StarOcean  et Rogue Galaxy nous font de l’oeil.
Je trouve l’offre assez large et le rapport prix/fun assez bon. Les gens se précipitent sur les PS3 et Xbox mais
quand vous leur demandez combien de jeux ils possèdent, cela dépasse rarement la vingtaine.
On a cherché sur jeuxvideo.com, on a pris tous les jeux avec des superbes notes, on a choisi ce qui paraissait cool et voilà ! Maintenant on a trois années de jeux devant nous.

1 commentaire

  1. Freddy mai 12, 2014 10:42   Répondre

    Bravo ! Très bel interview !
    Enfin quelqu’un sur la même longueur d’onde que moi quant à la PS2 ^_^. (et skweek… ahlàlà ça ne nous rajeunit pas).
    PAr contre classer Devil may cry en RPG… j’ai un peu de mal… même si je comprends pourquoi. J’ai la même opinion que lui sur Rogue galaxy et star ocean, gradius V (vraiment un bonheur ce jeu sur grand écran, ça me redonne les sensation en mieux d’un starblade alpha en arcade lors de sa sortie).
    Par contre je me rends compte de ma lacune… je n’ai mis la main que sur une démo d’Okami… pourtant excellent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *