Interview – Dino Dini

028 - Kick Off 2 - Disk 01

GameBox : Bonjour Dino Dini, pouvez-vous vous présenter en quelques lignes?

Dino Dini :
Je suis un développeur de jeux vidéo et un musicien . J’ai été très remarqué pour ma série de jeux de football sur Amiga et ST ( Kick Off , Kick Off 2 , Player Manager , GOAL! ).

GB : Quel a été votre premier ordinateur et que pouvez-vous m’en dire?

DD :
Mon premier contact avec les ordinateurs fut quand mon père m’a emmené à l’endroit où il travaillait  . J’ai débuté en faisant un peu de programmation sur un HP9825A , dans une langue similaire au BASIC, je devais avoir 12 ans ou plus.

GB : Quelle machine vous a le plus impressionnée et pourquoi?

Je ne peux pas vraiment répondre à cela, j’ai vu un grand nombre d’ordinateurs et ils étaient de plus en plus puissants avec le temps . Si je devais en choisir un, mon préféré serait probablement l’Atari 800 . Il possédait une architecture intéressante avec ses nombreux Customs Chips.

GB : Pouvez-vous nous en dire plus sur les origines de la série Kick Off?

Je me suis rapproché de Anil Gupta (Créateur de ANCO décédé en 2003) en 1987 et je souhaitais revenir dans la programmation de jeux vidéo . J’ai fait une courte démo pour lui, puis il m’a dit: « Je veux un jeu de football , la plupart de ceux existant ne sont pas très bons ». J’ai commencé à m’assurer de la faisabilité d’un tel projet sur Atari ST , et j’ai commencé à travailler concrètement sur le projet le 1er Janvier 1988.

GB : De quoi êtes vous le plus fier dans cette série?

Que l’on continue de jouer à mes jeux 25 ans après!

GB : Êtes-vous toujours en contact avec le monde du jeu vidéo?

Je suis toujours resté en contact avec l’industrie du jeu vidéo. J’ai fait évolué mes méthodes de travail et essayer de sortir quelques jeux, mais des problèmes de « buisness » avec mes clients m’ont rendu la tâche compliquée. Je n’ai pas été en mesure de faire affaire avec les gros éditeurs dans le passé c’était toujours la même réponse « Tu ne peux pas rivaliser avec PES ou FIFA… ». Alors j’ai seulerment réussis à conclure un accord avec de plus petits éditeurs qui n’ont, pour la plupart, pas survécu au tournant des années 2000.

GB : Que pensez-vous des jeux de football actuels justements?

DD : Les jeux de football acutels ont remplacés la nécessité de compétences par du spectacle…Et pas seulement dans les jeux de Football mais dans les jeux vidéos en général. Cela me rend triste…

GB : Vous jouez toujours aux jeux vidéo?

Je ne joue pas beaucoup car je suis indépendant et mon travail me prend du temps. J’ai un peu joué à la version alpha d’Elite : Dangerous (Nouvelle version de l’ancestral Elite crée par David Braben).

GB : Autre chose dont vous voudriez nous parler?

J’ai pour but de réunir 10000 followers sur Twitter, s’il vous plait donnez-moi un petit coup de main : https://twitter.com/dndn1011. Et pour ceux qui se sentent coupables d’avoir joué à mes jeux sans jamais les payer (Ou acheter d’occasion), j’ai crée une campagne Indiegogo (Une plateforme de financement :  https://www.indiegogo.com/) qui fut créé comme une blague à la base, mais qui m’a permis de réunir suffisamment de fonds pour mes développements de jeux vidéo. Je travaille actuellement sur un jeu de football pour PS Vita.

1 commentaire

  1. Setzer mai 5, 2014 8:50   Répondre

    Putain ! On a beau être un petit site, y a rien à dire !
    Dino Dini : ça claque !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *