Interview – Alain Fernandes

Crazy_Cars_2_-_1989_-_Titus_Software

Bonjour à tous, aujourd’hui, j’ai le plaisir de poster une interview de Alain Fernandes que j’avais déjà posté sur Pixwoo il y a quelque temps. Je profite du site pour ressortir cette interview. Pour ceux qui ne connaissent pas ce grand monsieur qui contribue largement à notre loisir favoris, sachez qu’il a participé à l’aventure Titus, effectué un nombre hallucinant de conversion et qu’il continue de nos jours à faire des jeux. Je vous invite à aller jeter un coup sur son site pour vous rendre vraiment compte de son œuvre :
http://www.inthepockets.com/

GameBox : Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes?
Alain Fernandes : Je m’appelle Alain Fernandes et j’ai 45 ans ( 2011 ) et je suis programmeur… depuis 1980 et professionnel depuis 1983 …
J’ai commencé à jouer a la fin des années 70… sur une Console Univox et après la console Atari VCS acheté avec mon frère car c’était vraiment très cher…. En septembre 80, j’ai commencé à programmer sur TI-57 , puis sur Sharp PC-1211 et fin 82/83 , je suis totalement investit dans la programmation de jeux, finis la TV ( Goldorak rules ) …. Même en classe j’écrivais mes jeux sur un classeur et des que je rentrais, je retapais le code écrit sur l’Oric 1…de l’assembleur 6502……J’ai arrêté l’école très tôt….
A la fin 1983, j’ai commencé a faire le tour des éditeurs… Ere Informatique et Loriciel… Laurant Weil , m’a demandé d’ajouter des niveaux dans mon jeu « L’Ete sera chaud » ( Jeux qui sera édité par Sprites quelques semaines plus tard )…
Et à ce moment la, je rencontre Eric Caen qui habitait aussi à Montfermeil…. Fin 1984, Il vient chez moi avec son frère Hervé et me propose de bosser avec eux…
Travailler sur des projets à la demande sera plus difficile que de travailler sur mes propres projets…. Il faut changer de machine pratiquement à chaque projet , apprendre vite , très vite, vous avez une journée pour comprendre comment on programme la nouvelle machine
que l’on vous montre sans presque d’information, pas d’internet , pas de livres, pas d’outils. Vous créez, vos propres outils pour dessiner les éléments du jeu… le tous est sauvé sur une bonne dizaines de K7…
Mais le fait de changer de machines très souvent ma permis, de faire de superbe rencontre et d’avoir des jeux édités sur des tonnes de machine….Aujourd’hui encore je me souvient parfaitement des problèmes et des difficultés que j’ai rencontrés pour faire tel jeu … Aujourd’hui, même si les outils et les langages ont évoluer …. Travailler seul ou en équipe sur un jeu , n’est jamais gagné d’avance….

GB : Avec le palmarès que vous avez, y’a t-il un jeu dont vous soyez particulièrement fier?
AF : En premier, ce sera toujours je crois « Jim Power » sur Nec-PC Engine…. réalisé entre Juillet et Septembre 1992. Faire un jeu sur une console japonaise et savoir que le jeu est destiné au jouer japonais… c’était vraiment un défi…
Mon deuxième ce sera « Titan » sur « FM Towns » réalisé dans les bureaux de Titus US , entre Juillet et Novembre 1989, une machine mythique, mon premier CD-Rom,… Et surtout laissé les ingénieurs de Fujitsu perplexe… car Titan utilise la souris et que le son et la musique fonctionne en même temps, alors que ce n’était pas possible….
Mon troisième est le jeu de plateforme « Zaps » sur téléphone J2ME / IMode…de 2005… un énorme jeu de plateforme qui tient en 25ko de code….et 90 ko de données ( Graphisme / Tableau )…. Le jeu est proche du jeu Mr Nutz..
Le quatrième… est une jeu sur IPhone/IPod/Mac/PC…. Qui date de 2011….Et qui est lié au fait qu’Anuman à acheter les droits des jeux Titus… ( Crazy Cars, Titan, Fire & Forget etc )…. Et le jeu est d’enfer…… Je dois attendre encore avant d’en parler plus… »

GB : Et à contrario, un jeu que vous regrettez (Parce que vous n’avez pas pu allez au bout de ce que vous vouliez faire par exemple)?
AF : Sur Galactic Conqueror, j’aurais pu mieux faire. Pourquoi le 4 eme niveaux… avec le vaisseau ennemie qui fait la moitié de l’écran apparait si peux souvent ? Pourquoi ne pas pouvoir choisir une mission ( Sol / Espace / Météor )… Pourquoi un seul type d’arme ? Quelques heures de plus de travail… et j’aurais pu mieux faire….

GB : Question bonus, si je vous dit « Logon please? »? (C’est pour me faire plaisir celle-là), un petit mot sur ce jeu (Qui m’a laissé perplexe un bon moment, faut dire que j’avais 8 ans)?
AF : Excellent !!!!…. Le jeu « Hacker » édité par Activision ( Et Loriciel pour la France )… Le début du jeu est déroutant …. Le jeu demande un password , que le joueur n’a pas !!!… J’ai travaillé sur ce jeu en 1986….sur la version Thomson

GB : Une petite anecdote amusante sur le développement d’un de vos jeux?
AF : Le son de la voiture sur Crazy Cars Atari ST, c’est le son d’un 2CV avec le pot d’échappement percé … ( La voiture d’Eric Zmiro , très grand programmeur )

GB : Votre meilleur souvenir de jeu vidéo?
AF : Le développement du jeu « Zaps » en 2005, développé un jeu seul avec un graphiste, comme au début des années 80, et voir que l’on va vite, que vous n’avez pas perdu la passion…et chaque fois qu’un jeu que j’ai fait à été « validé » , les contraintes sont énormes quand vous développer un jeu sur console …Alors quand on vous annonce que le jeux est validé par le constructeur c’est une joie
immense…
Voir aussi les jeux que vous avez en ventes dans les magasins… Sensation.. qui est entrain de disparaitre avec la dématérialisation…..

GB : Votre pire souvenir de jeu vidéo?
AF : Le développement de « Jim-Power » PC-Engine, même si je suis fier du résultat…. C’était vraiment dur , les 8 derniers jours de développements ou j’ai dormis que 2 courtes nuits … programmer 60 heures d’affiler , dormir 6 heures, et de nouveau 60 heures d’affiler , dormir 6 heures, et programmer encore 60 heures…. C’était vraiment
une pure folie….

GB : Le meilleur ordinateur/Console?
AF : Si je me place dans la peau du programmeur… Meilleur ordinateur le Fujitsu FM Towns et la meilleure console la Nec PC Engine. Si je me place dans la peau du joueur… La GBA SP pour la taille et le fait qu’elle accepte les cartouche GameBoy et qu’il y a le rétro-éclairage…Et la XBOX 360 avec Gears of War / Bioshock…. ( J’ai mis la
XBOX 360 a cause du prix , 180 euros… Et oui le prix cela compte )

GB : D’ou vous viens votre passion?
AF : En 1977 , j’ai commencé à jouer a Pong… j’ai trouvé cela fantastique….Mais je me suis dit que des gens étaient payés pour cela !!! Pour fabriquer des jeux !!! C’était dingue…puis le fait de la rencontre avec la TI-57 en 1980, la possibilité de programmer ….c’est en programmant que j’ai compris que je pouvais aussi créer des jeux que
ce n’était plus le « délire » d’un gamin…

GB : Quel regard portez vous sur les jeux d’aujourd’hui?
AF : Sur les « gros » jeux, c’est un regard sidéré que j’ai , car quand je joue a GTA 4 , Bioshok ou Gears of War 1,2,3… Je vois tous l’aspect programmation.. sur GTA 4 , l’interaction…entre les objets , la simulation … c’est délirant au niveau programmation… Et en plus ce sont des jeux que je rejoue en « boucle » … J’ai terminé tout ces jeux ,mais je rejoue en essayant des « trucs » … pour voir …
Les jeux me sembles plus facile…. par exemple je trouve qu’il est plus facile de terminer un Gears of War, que de terminer un Mario 64…
Il faut dire que je n’ai jamais autant joué que ces dernière années…. 🙂 … Depuis 2009 , j’ai plus de temps donc je joue beaucoup plus…
La baisse des prix des grands écrans , permet de redécouvrir des jeux PS1 / PS2 / Nintendo et même XBox 1… En 2005 un écran plasma coutait 1000 euros, aujourd’hui pour 550 euros on peut s’acheter un plasma de
127 cm…

GB : Etes-vous nostalgique d’une certaine époque depuis vos débuts?
AF : En fait non, car la période de mes débuts est revenue, a savoir la possibilité pour un programmeur seul , ou avec un graphiste de faire un développement d’un jeu complet… Avec l’arrivée de Flash et de Java en 1997 , l’arrivé des premier Pocket PC , des téléphones Java et le succès de la Nintendo GBA , le début des années 2000 ,a permis a des
petites équipes de moins de 6 personnes de créer et de gagner bien leurs vies … Et aujourd’hui , il existe le développement d’énormes jeux et des jeux plus « petit » qui sont créé par de petites équipes.

Merci beaucoup à Alain Fernandes d’avoir répondu à mes petites questions, j’espère que vous avez apprécié…Bonne journée à tous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *