Final fantasy X a joué de la harpe avec mes nerfs…

Je vois d’ici la foule en liesse : enfin un article de Noëlie ! Les hommes déchirent leurs t-shirts Star Wars, laissant apparaitre des torses velus, les caleçons Doctor Who volent : n’en jetez plus ! Non, non ! Sérieusement, n’en jetez plus… STOP j’ai dit !!
J’entends de là vos questionnements fort compréhensibles : pourquoi se fait elle si rare sur Gamebox ? Est-ce qu’elle manque d’inspiration ? Non (quoique…) ! Est-ce qu’elle est la plus feignasse de tous les êtres vivants que la terre ait portés (derrière un paresseux neurasthénique et une marmotte hypoglycémique) ? Non (quoique là aussi…) ! Est-ce qu’elle est en plein déménagement et qu’elle n’a pas vu la lumière du jour car des cartons bloquent son accès au monde extérieur ainsi qu’à l’ordinateur ? Non (quoique… appelez-moi Solid Snake !) Là, pour le coup, j’ai une excuse imparable que vous tous allez comprendre : je suis en train  de rejouer à Final Fantasy X

Final_Fantasy_X_Logo

Et c’est looooooooooooooooong mais alors looooooooooooooooong… Des cinématiques en veux-tu en voilà ! Et ce qui me défrise, c’est le contenu de ces cinématiques : un personnage mange et avale de travers, ça fait rire le groupe, hop cinématique (c’est vrai que c’est fascinant, on aurait eu du mal à s’en passer…), le groupe regarde le clair de lune, hop cinématique de 5 minutes… Et là où c’est drôle, c’est qu’on peut pas les passer ces p**** de cinématiques ! Donc j’essaie de m’occuper au mieux pendant qu’elles défilent : je lis Guerre et paix et j’apprends le point de croix.
Mais là où ça devient vraiment rageant, c’est que franchement, si certaines cinématiques sont bien faites, la majorité d’entre elles restent quand même très moyennes, notamment du fait de l’animation des personnages qui ont l’air d’avoir partagé un plateau de fruits de mer pas frais (mention spéciale à Wakka à qui on a envie de tendre un sac en papier tellement il est verdâtre).

36wakka
Mais le souci reste de suivre le scénario : alors il est courant de revenir devant sa console (quand on a fini de préparer un couscous et une pièce-montée) et de ne plus rien comprendre. Donc on est parti pour charger la dernière sauvegarde… Super ! Nous revoilà donc devant un festival de gnagnanteries et de clichés dont sont friands les RPG japonais:
« – Je suis désolée d’avoir été blessée au combat, je ne suis pas digne de votre amitié et je vous ralentis… laissez moi derrière, je le mérite…
– Mais non, nous sommes tes amis et jamais nous ne pourrons t’abandonner ! Comme disait Pascal Obispo, l’important c’est d’aimer ! Alors regardons en silence pendant 13 minutes 53 un coucher de soleil pour fêter notre amitié… »

topito_rpg
Et au milieu de toute cette insignifiance, la réplique qui tue « Ah au fait, je vais mourir » Quoi ? Je savais bien qu’ils avaient bouffé les trucs pas frais ! Et cette phrase à la con fait que CETTE cinématique est indispensable à la compréhension du scénario.
Et l’autre gros point noir de FFX, c’est le blitzball ! Mais WTF ? Un jeu de sport-stratégie ? S’il y avait de l’idée, la mise en forme est complétement ratée ! Pour comprendre les règles alambiquées et beaucoup trop nombreuses, il faut déjà être motivé… mais pour y jouer et passer outre des mouvements de caméra épileptiques, une maniabilité sur-pourrie, là il faut recevoir des pot de vins de SquareEnix ou avoir perdu un pari…

ffx2

(Il fait trop peur ce cosplay !)

 

Alors, je vous le confie, pour moi Final Fantasy X est une pépite, un de mes jeux phare, je me régale vraiment avec son système de combat à l’ancienne, sa réalisation, etc… D’où ma colère face à ce déséquilibre entre jeu et cinématique qui coupe l’immersion… Et le Bliztball… ben le Blitzball quoi…
Je conclurai par une petite anecdote : j’aime beaucoup renommer mes personnages avec le nom des animaux de compagnie qui ont croisé ma route. Du coup, certains noms reviennent souvent, comme Charly, le chat que j’ai eu durant mon adolescence. J’ai donc rebaptisé Tidus en Charly… et je n’ai pas percuté sur le coup, mais Setzer, mon cher et tendre, a bien rigolé en voyant les discussions entre Charly et Lulu… Rhaaa lala…

041110_charlie_et_lulu

 

1 commentaire

  1. Freddy septembre 18, 2014 6:30   Répondre

    Clap clap clap clap clap
    (applaudissement de la foule en délire jetant les caleçons du dr Who et de Jacky & Corbier…)
    Je l’ai refait l’an dernier et décidément je bloque toujours sur ces fichus versions noires des invocations…
    Pour les non je m’amusais á changer de FF7 pour des noms plus sérieux… Barbidule, Barbidou, Barbapapa, Barbiturique & Barbiture…
    Ahlàlà… J’avais de l’inspiration à l’époque mais ça, c’était avant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *