Cette année-là : 1977

Une des légendes du jeu vidéo : l'Atari VCS 2600

Une des légendes du jeu vidéo : l’Atari VCS 2600

Bien, je me suis rendu compte que j’ai inversé hier et aujourd’hui mais qu’importe!
Pour beaucoup ce sera une nouveauté, mais pour ceux qui connaissaient déjà Game Box sous forme de blog, ce n’est que le retour d’une rubrique déjà créée en 2011 (déjà ?!).
Cette année-là retracera les évènements de l’informatique et du jeu vidéo, à une année donné,e dans un format court. Et vu que c’est la première, j’ai pris l’année de ma naissance !

Côté console…

1977 souhaite la bienvenue à l’Atari VCS (pour Video Computer System), console que vous connaissez sûrement mieux sous le nom d’Atari 2600 (nom qu’elle ne portera qu’en 1982).
On ne la présente plus vraiment  (d’autant qu’elle était la console du mois de mai) qui, à elle seule, démontra qu’il existait un marché pour les jeux vidéo. De grands classiques y sont apparus, tels Asteroids, Breakout, Defender et j’en passe.


…et côté ordinateurs

Je crois que le concepteur de ce jeu a trop regardé Star Trek...Voici le commodore Pet

Je crois que le concepteur de ce jeu a trop regardé Star Trek…Voici le commodore Pet

Un deuxième poids lourd fait son apparition cette année : L’Apple II , vendu à deux millions d’exemplaires et possédant une légère avance technologique, il devint en très peu de temps un véritable porte-drapeau de l’informatique personnelle. Je vous invite à aller consulter l’article consacré à cette machine !

Le TRS-80

Le TRS-80

Pourtant, il n’était pas seul, en cette année 1977. Le TRS-80 et le Commodore PET étaient eux aussi de la partie.
Si pour le premier, le succès fut au rendez-vous (moins que pour l’Apple II malgré tout), le second ne s’en sortit pas aussi bien, la faute à une esthétique douteuse et un prix trop élevé.

Comme quoi 1977 est une excellente et signe la naissance de l'Apple II

Comme quoi 1977 est une excellente année de naissance ! (Apple II)

 

Vous ne le saviez peut-être pas…
Moins connue que l’Atari, la Bally Astrocade, sortie la même année, démontra pourtant un énorme potentiel. Malheureusement, la console ne fut pas totalement maitrisée et demeura un échec. Sa fabrication fut reprise par un autre constructeur mais sa carrière finira en 1983.Bally-Arcade-Console

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *