Cette année-là – Août 2016

Le mois d’août n’a jamais été un mois riche en nouveauté. Souvent parce que  les éditeurs préfèrent affuter leurs armes pour la rentrée et préparer les futurs blockbusters de Noël. Cela dit, il y a tout de même eu quelques perles sorties sur nos machines pendant la période estivale !

C’était il y a 10 ans

Inter1

ico2Comme prévu, août 2006 fut le plus calme possible. D’un côté, aucune nouvelle console n’est sortie et de l’autre, les futurs mastodontes sont attendus. La Wii – dont la nouvelle Wiimote a créé le buzz – et la PS3 doivent débarquer pour la fin de l’année. Du coup, les éditeurs sont plutôt frileux et, excepté un timide Saint Row, il n’y a pas grand chose à se mettre sous la dent. Pourtant, le jeu ne manquait pas d’atouts, même s’il se positionne clairement en concurrent direct de GTA. Personnellement je n’ai jamais réussi à accrocher au design « gangsta » de la saga…

C’était il y a 20 ans

Inter2

ico2C’est déjà plus glamour ! Le premier vrai hit sera Les chevaliers de Baphomet sur Playstation. Ce jeu d’aventure de Revolution Software aura marqué les joueurs, particulièrement sur Playstation.
Il faut dire que sa réalisation est soignée, son scénario travaillé et son succès mérité, donc. Je me souviens de la sortie de ce jeu, complétement à contre-courant de la mouvance tout-en-3D initiée par la Playstation. Là, on a une bonne vieille 2D des familles et c’est tant mieux ! Mieux vaut une jolie 2D qu’une 3D toute moche.

Inter3

ico2Autre grande sortie très attendue : Formula One Grand Prix 2 de Microprose. Le premier volet fut un véritable succès malgré sa 3D saccadée . Ce qui lui manquait vraiment, c’était la licence officielle FIA, avec les vraies écuries et les vrais pilotes. Heureusement, c’est chose faite avec ce deuxième opus ! Autre élément marquant pour l’époque : l’exploitation du SVGA. Pour les néophytes, c’est un mode graphique affichant 256 couleurs sur une résolution de 800 par 600 pixels ! Ne riez pas, c’était énorme pour l’époque !
Enfin, cerise sur le gâteau : la possibilité de créer des mods ! Du coup, une large communauté de fan a pu créer de nouvelles saisons, de nouveaux championnats, etc… Aujourd’hui encore, des mods et des mises à jour sortent régulièrement !

Inter4

ico2Encore sur Playstation, l’arrivée de Crash Bandicoot, la mascotte non officielle signée Naughty Dog. Bien que le passif du studio ne soit pas extraordinaire (quelques jeux 16 bits et un clone de Mortal Kombat fadasse sur 3DO). Néanmoins, pour Crash Bandicoot, les choses seront bien différentes ! En effet, les créateurs auront bien étudié les problèmes de caméra de la Playstation. Du coup, ils ont réussi à proposer un jeu facile d’accès et franchement fun, avec un humour omniprésent (renforcé par le travail de deux « cartoonistes » pour les mimiques des protagonistes). Assez logiquement, le jeu propulsera notre héros et ses créateurs sur le devant de la scène.

C’était il y a 30 ans

Inter5

ico2Aujourd’hui culte, Metroïd est pourtant sorti en catimini en août 1986. Le titre est développé par la section R&D de Nintendo, dirigée par Gunpeï Yoko, le créateur du Game & Watch. Pour une fois, on quitte l’univers gentillet de Nintendo. En effet, l’histoire et l’ambiance de Metroïd sont nettement plus sombres et tranchent radicalement avec le gnan-gnan habituel de l’époque.

L’histoire, largement inspirée par Alien (sorti 7 ans plus tôt) nous glisse dans la peau de Samus, agent fédéral galactique. Sa mission est d’empêcher les Pirates de l’Espace de mettre la main sur une race d’alien particulièrement revêche. Un concept novateur donc, un héros original (puisque c’est une héroïne) et des codes de gameplay devenus aujourd’hui des standards :le succès ne pouvait qu’être au rendez-vous !

C’était il y a 40 ans

Inter6

ico2Le Jeu Vidéo était loin d’être un standard, mais nous avons quand même eu droit à un classique du jeu d’arcade : Barricade. Si, de prime abord, ce nom ne vous dit rien, vous avez forcément joué à un de ses clônes : Snake ! Et oui, c’est bien ce classique qui était proposé pour la première fois en borne d’arcade.

Finalement, certains étés ont été très chauds dans le Jeu Vidéo ! Mais préparez-vous bien, car le mois prochain sera bien plus riche en évènements ! En attendant, profitez bien de vos vacances!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *