Le Billet du Lecteur – OncleKaz’

Bonjour et bienvenue sur Gamebox, dans ce nouveau numéro du billet du lecteur (le huitième, je crois…). Aujourd’hui, je ne vais pas vous présenter un joueur lambda… Enfin, si, niveau jeu c’est un gars plutôt lambda, mais c’est surtout celui qui réalise nos couvertures tous les mois : Bonjour OncleKaz !
Alors pour ceux que ça intéresse et surtout pour ceux qui s’en battent les couilles, sachez qu’OncleKaz et moi, on se connaît depuis 20 ans (ou pas loin, en tout cas).
Comme d’habitude, vous pouvez l’écouter ici :


ou le télécharger ici !

 

Alors raconte-nous, sur quoi as-tu commencé à jouer ?
Sur un Vectrex quand j’étais tout gosse, mais plus sérieusement après avec la Master System II, avec Alex Kidd, que je me refais encore de temps en temps.

Et c’est ce qui t’as fait devenir SegaManiac ?
J’avoue avoir continué avec la Megadrive, surtout pour Streets of Rage, qui nous faisait rêver dans le catalogue des 3 Suisses. Et même si j’ai eu la SNIN plus tard, ce sera toujours la Megadrive.

Et du coup c’est ta machine préférée ?
Non, c’est la Playstation, parce que c’est sur celle-là qu’il y a le plus de jeux cultes pour moi.

Comme ton jeu fétiche, par exemple ?
Exactement, puisque c’est Suikoden. Le I et le II ex-aequo. Les autres sont pas mal, comme le Tierkreis sur DS, mais aucun ne vaut les deux premiers.

Quel est ton pire souvenir ?
Mon pire jeu, c’est Pit Fighter, sur SNIN. Et je l’ai encore aujourd’hui !
Sinon, j’avais bien galéré sur le premier Gran Turismo, un pote m’avait enlevé la memory card pendant la sauvegarde et ça avait tout effacé… Heureusement, un autre pote avait une sauvegarde à me copier !

Le jeu qui n’existe pas mais qu’il faudrait inventer ?
Clairement, un nouveau Suikoden ! Un Suikoden 6, ce serait bien.
Ou Capcom vs SNK 3, si t’en choppes un !

Que t’a apporté le JV ? C’est quoi le plus important dans le JV ?
En étant plus vieux, je me rends compte que ça m’a appris beaucoup de choses. Pas mal de culture générale, par exemple. L’anglais aussi. J’ai appris un paquet de vocabulaire, avec mon petit Harrap’s Tintin, devant mon écran. Après, je me suis aussi abruti devant des jeux débiles, mais globalement, il y a souvent cette sensation d’évasion, de voyage.
Le plus important pour moi, c’est le contenu. Trop de AAA sont des coquilles vides, avec tout le temps les mêmes choses à faire. Quand je vois Assassin’s Creed Syndicate d’un côté et Journey de l’autre… Une bonne ambiance, ça peut largement suffire. Je pense aussi à Skyrim où il y a toujours un truc à faire, jamais de temps mort.

As-tu un message à adresser, et à qui ?
Oui ! A ceux qui créent des jeux vidéo. Si comme nous, vous vous êtes émerveillés devant des jeux vidéo, essayez de vous en souvenir et de faire des bons jeux ! Quand je pense qu’il n’y a pas de mode Arcade dans SFV !
Mais c’est le revers de la médaille, quelque part. Le JV c’est une pompe à fric qui met la pression et je comprends… mais bon… si vous avez joué à Secret of Mana, souvenez-vous-en ! Faites des bons jeux ! Arrêtez de nous prendre pour des idiots.

J’allais te demander si tu as un coup de gueule, mais après tout ça, t’en as encore un ? Un coup de coeur, peut-être ?
Ouais, je vous conseille Blue Mountain State, une série sur Netflix. Ça parle de football américain, mais sans montrer les matches. C’est assez barré et parfait pour la détente intellectuelle !

Merci à toi, OncleKaz, pour avoir répondu à mes questions. Et merci à vous, chers auditeurs (ou à toi, cher auditeur, je sais pas trop…) pour nous avoir écoutés. A bientôt pour un autre billet du lecteur !

OncleKaz

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *