Vous avez peut-être raté… Rastan Saga (MSX)

Rastan Saga, les possesseurs de Master System connaissent bien. Mais peu de monde connait la version MSX, et c’est bien dommage !
Heureusement, la vie est bien faite : je vous en parle tout de suite !

De l’arcade à la maison

Nous l’avons déjà dit, le MSX disposait d’une ludothèque énorme en terme de jeux d’arcade. Sega a beaucoup donné, Konami encore plus et du coup, ça a poussé Taito à convertir son hit de 1987. Et pour moi, la version MSX reste la meilleure malgré ses défauts.

Le MSX a du mal avec les sprites multicolores. C’est bête, mais les restrictions de la machine étant ce qu’elles sont, ça ne rend pas très bien à l’écran. Notre héros, par exemple, est composé de 4 couleurs et les ennemis d’une seule… C’est sûr qu’à côté de la version Master System, c’est un peu terne.
Mais en fait, c’est le seul véritable gros point noir de cette version. Bon, il y a aussi l’utilisation d’une manette avec un seul bouton.
Parce que cet unique bouton sert à frapper. Et si vous voulez sauter, il faut appuyer vers le haut du joypad + le bouton de frappe. Bref, c’est totalement contre-intuitif, mais il est impératif de maitriser la technique pour pouvoir avancer.
Une fois cette technique acquise, le jeu reste difficile mais franchement sympa à jouer. La musique est travaillée et demeure fidèle à la version arcade.

Gentlemen, sortez vos biftons !

Alors il y a effectivement un petit problème si vous souhaitez vous régaler avec Rastan Saga : son prix ! Si vous le voulez dans sa jolie boîte, comptez 150€. Oui, ça fait mal… En loose, vous pouvez vous en sortir pour une cinquantaine d’euros, encore faut-il réussir à le trouver !
Et bien sûr, il faut déjà posséder un MSX 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *