And the winner is…

collection-retrogaming

Question récurrente que l’on m’a posée il y a peu et que l’on peut voir sur tout les forums liés au retro : Quelle est la meilleure console/le meilleur ordinateur retro ?
Et bien figurez-vous que j’ai vraiment du mal a répondre à cette question… Du coup, j’ai réfléchi (un peu…) pour tenter de trouver des pistes.

Reprenons la question

La première réponse qui me vient à l’esprit est : « Il n’y en a pas ! » Pourquoi ?
Parce que donner la meilleure console d’une génération, c’est assez simple. Mais donner la meilleure console toutes générations confondues, c’est impossible. Mais nous allons admettre, le temps d’un article, que toutes les consoles antérieures à 2005 sont dans un même sac et que tous les ordinateurs sont dans un autre sac. Voilà, maintenant ma mission, c’est d’élire dans ces deux sacs le meilleur ordi et la meilleure console.
Il va me falloir des critères de sélections et c’est bien là que ça coince.

Qu’est ce que le retrogaming ?

Voilà le point problématique. Je vais être pragmatique, je vais aller chercher la définition du retrogaming sur Wikipedia: « Le retrogaming, parfois francisé en rétrogaming, est l’activité qui consiste à jouer à des jeux vidéo anciens et à les collectionner. Il concerne les jeux sortis sur les consoles de jeu, les micro-ordinateurs, les bornes d’arcades ou les jeux dits « électroniques ». »

Pour moi, la définition est correcte mais on ne parle pas du côté nostalgique de la chose. Car, pour avoir fait quelques expos avec de vieilles consoles, je peux vous affirmer que 99% des gens posant leurs fesses devant une Master System ou une Megadrive le font par pure nostalgie! Et ma théorie, c’est que 90% des retrogamers, sont des nostalgiques dans l’âme et qu’ils collectionnent parce que ça leur rappelle quelque chose, les remet dans le contexte de leur adolescence, etc…A partir de là, c’est déjà impossible de déterminer quelle console est la meilleure, car chaque votant donnera son ressenti qui sera forcement non objectif et influencé par l’affectif.

Mais admettons…

Oui, admettons que nous soyons totalement objectifs et que nous voulions vraiment trouver une réponse à notre question. Premièrement, qu’est ce qu’une bonne console retro ? On va dire une console ancienne donc, qui procure un certains plaisir quand on y joue. Ce qui sous-entend que la ludothèque doit d’être fournie en bons jeux ! Autre question qui ne peut pas trouver de réponses, car il faudrait que nous disposions d’un barème commun qui nous permette de comparer les jeux. Hors, un bon jeu pour la VCS 2600 ne peut pas être comparé à un bon jeu sur Megadrive. Pas convaincus ? Ok, un exemple, je mets ma main à couper que toute personne rejouant à Pong trouve ça amusant 5/10mn, pas plus ! Ce jeu, qui fut un incontournable a pris un coup vieux et s’il est intéressant d’y rejouer, ce n’est plus un jeu sur lequel nous pouvons passer la journée.
Vous vous voyez comparer Pong à Arkanoïd ? Déjà, il n’y à pas photo sur le meilleur des deux et ensuite c’est déloyal comme comparaison !

Stop ou encore ?

Dois-je continuer mon explication? Ok, donc nous sommes tous d’accord pour dire qu’il n’est pas possible de déterminer objectivement quelle est la meilleure machine.
Il y a donc deux possibilités : soit vous vous y connaissez un peu et dans ce cas, il vous sera facile de déterminer quelle console vous convient. Soit vous n’y connaissez rien et là, à part des émulateurs et beaucoup de lecture sur le Web, il n’y aura pas de remède miracle, toutes les consoles ne vous plairont pas^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *