Nostal’geek : les point ‘n click

En préparant le podcast sur les point ‘n click, tels des madeleines de Proust, des souvenirs video ludiques ont popé de toutes parts ! Et comme je n’ai pu parler que de deux jeux lors de l’enregistrement, j’ai eu envie de partager avec vous ces souvenirs que vous avez peut être oubliés !

Les voyageurs du temps: la menace (1989 : PC, Atari ST, Amiga)
Développé et édité par Delphine software, ce jeu reste l’un des pionniers du genre (entièrement jouable à la souris).  Il fut réalisé par un certain Eric Chahi, futur auteur d’Another World ! Le scénario nous proposait d’incarner un laveur de carreaux qui découvre une machine à remonter le temps chez son patron. Je me souviens d’énigmes bien pensées malgré certains objets-clés minuscules, ce qui compliquait grandement la tâche…

voyageurs_du_temps_jaquette

 

Gobliiins (1991: PC, Atari ST, Amiga, Mac)
Dans ce jeu, trois gobelins doivent se rendre chez un sorcier afin de trouver une solution pour guérir le roi devenu fou. Tout au long de cette aventure, riche en péripéties, il faudra résoudre des énigmes en utilisant les capacités des 3 personnages: le magicien peut jeter des sorts, le guerrier peut frapper et grimper, enfin le technicien peut utiliser les objets.  Un petit bijou bourré d’humour ! Cet opus est le premier d’une série de 4 épisodes.

Gobliiins

 

The X-Files (1998: PC, Mac. 1999: Playstation):
Surfant sur la vague de La vérité est ailleurs, Hyperbole Studio nous propose d’incarner un agent du F.B.I. chargé d’enquêter sur la disparition des célèbres agents Mulder et Scully. On alterne entre les phases d’investigation et les dialogues. Un jeu de grande qualité (pourtant passé un peu inaperçu) mais qui tirait parfois vers l’enchainement de cinématiques.

X-Files-Jeu-Playstation-664862_L

Necronomicon : l’aube des ténèbres (2000: PC, Playstation)
Ce jeu prend place dans l’univers éponyme du roman de HP Lovecraft. Les critiques sont, à mes yeux, un peu sévères et je garde le souvenir d’un titre fidèle aux références de Lovecraft. Je me souviens également qu’il collait un peu les miquettes…

Necronomicon-Jeu-Playstation-659048_L

 

 

–  Atlantis : secrets d’un monde oublié (1997: PC, Saturn, 1998: Playstation)
Jeu développé par le studio français Cryo interactive qui (lui aussi) fut suivi de plusieurs suites. Ici, le jeu utilise une vue subjective panoramique à 360° et le joueur se déplace sur des trajets prédéfinis. L’univers est largement inspiré des civilisations antiques et l’intrigue tourne autour d’un complot politique. Un roman (préquelle du jeu) parait en 1998 : Atlantis: les fils du rayon d’or.

atlantis1-pc

 

Syberia (2002: PC, 2003: PS2, Xbox, 2008: Nintendo DS)
Un jeu bien fichu où la patte graphique de son créateur –  Benoit Sokal – est omniprésente. Ici, nous incarnons une avocate chargée de gérer le rachat d’une usine d’automates dont l’héritier a mystérieusement disparu. Syberia utilise une vue à la troisième personne, notre personnage évoluant dans des plan fixes. La suite (Syberia 2) sortira 2 ans plus tard, avec le même succès.

ME0000181722_2

 

Gray Matter (2010: PC, Xbox 360)
Jane Jensen, game designeuse sur la série des Gabriel Knight est à l’origine de Gray Matter. Ce jeu nous propose d’incarner, à tour de rôle, un neurobiologiste ébranlé par la mort de sa femme et une magicienne fauchée (pléonasme…). Cette dernière offre une particularité en terme de jouabilité puisqu’elle peut faire des tours de magie (ça vous la coupe hein !). Un très bon jeu avec des personnages attachants et un scénario prenant. Par contre, la manipulation de la magie n’est pas toujours bien pensée.

Gray_Matter_cover

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *